Les Alpes-Maritimes s'engagent dans le "zéro pesticide"

La crise du Covid-19 - les résultats du deuxième tour des municipales en témoignent- a sensibilisé tout particulièrement les Français à l'environnement en général et à la qualité de l'alimentation. Une préoccupation à laquelle le Département, avec l’ensemble des acteurs agricoles et des professionnels des jardins et espaces verts des Alpes-Maritimes, a cherché à répondre en s'engageant vers le "Zéro Pesticide". Un engagement général présenté comme une première en France.

Afin de protéger la santé, l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité et de répondre aux besoins, le Département propose ainsi à tous les acteurs qui agissent sur notre environnement, de s’engager à ses côtés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et tendre vers un objectif "zéro pesticide".

Pour y arriver, des expérimentations ont été mises en œuvre dans la serre du CREAM (Centre de recherches et d’Expérimentation Agricole Méditerranéenne) à La Gaude afin de lutter efficacement contre les nuisibles. Une visite commentée sur ces expérimentations est organisée jeudi matin, le 2 juillet, à 10h30 et donnera l'occasion d'une signature de la charte "Engagement vers le Zéro Pesticide". Cette signature se fera en présence de Charles-Ange Ginesy, président du Département, Bruno Bettati, Maire de La Gaude, Michel Dessus, Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, Dominique Cariolo, Président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, et de nombreux acteurs des secteurs agricoles et des jardins et espaces verts des Alpes-Maritimes.

Étiquettes