Les Bonobos : du Baffie sans Baffie à Cannes

Posté jeu 29/11/2012 - 23:18
Par admin

Théâtre samedi soir à Cannes avec Les Bonobos, la dernière comédie écrite et mise en scène par Laurent Baffie. Une pièce qui montre que derrière le trublion télévisuel se cache un grand sensible qui aime mélanger les situations cocasses avec cette pointe de tendresse qu’il se donne parfois beaucoup de mal à faire oublier. Les Bonobos confirme également le talent d’auteur de théâtre de Laurent Baffie qui a un sens aigu de l’observation et de la réplique qui fait mouche.

Les Bonobos : du Baffie sans Baffie à Cannes

Alain Bouzigues, Marc Fayet et Jean Noël Brouté dans "Les Bonobos", une pièce de Laurent Baffie (DR)

Même si Laurent Baffie ne sera pas présent physiquement samedi soir à Cannes sur la scène du Palais des Festivals, son esprit sera bien là tant la pièce qu’il a écrite et mise en scène, Les Bonobos, porte sa marque. Elle montre d’abord que derrière le pitre se cache un grand sensible qui aime mélanger les situations cocasses avec cette pointe de tendresse qu’il se donne parfois beaucoup de mal à faire oublier. Si ce trublion télévisuel, sniper d’invités chez Thierry Ardisson, a souvent laissé des souvenirs d’exaspération, Laurent Baffie a su en écrivant pour le théâtre lever ces aversions. Ses deux premières pièces, Sexe, magouille et culture générale, caricature assez délirante d'un jeu télévisé et Toc Toc,  sur les troubles obsessionnels compulsifs, avaient déjà laissé percer son sens aigu de l’observation et de la réplique qui fait mouche, mais Les Bonobos est sans doute encore plus aboutie et la plus drôle.

Pas facile de séduire pour un handicapé

Dans la mythologie Chinoise, les singes de la sagesse sont trois. Le premier ne voit rien, le second n'entend rien, et le dernier ne parle pas. Laurent Baffle bouscule cette philosophie dans Les Bonobos pour raconter l’histoire de 3 potes (Alex l’aveugle, Dani le sourd et Benjamin le muet) qui se connaissent depuis l’enfance et sont animés d’un seul désir : avoir une sexualité non tarifée. Mais dans une société où personne ne se fait de cadeaux en matière de sentiments, être handicapé physique s'érige en sérieux obstacle. Les 3 compères vont donc tenter de séduire trois filles à tour de rôle en utilisant des moyens techniques détournés pour compenser le handicap de chaque personnage. Mais les machines vont se mettre à déconner, ce qui compliquera leur tâche, même s’ils chercheront à s’adapter à une situation propice à de nombreux gags. Avec Laurent Baffie, point de temps morts et l’humour fuse tout en laissant passer les sentiments. Même s’il n’est pas sur scène, le trio masculin est impeccable, tandis que les filles sont impayables dans des registres différents allant de la charmeuse à la névrosée en passant par la « brut de pomme ».  Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une bonne soirée. 

Les Bonobosde Laurent Baffie – Théâtre Debussy – Palais des Festivals – Cannes. Samedi 1er décembre à 20h30

Ajouter un commentaire