La Côte d'Azur va lancer lundi lexpérimentation dun nouveau carburant propre à base dhuiles alimentaires recyclées, testé sur les bus des réseaux TAM et Ligne dAzur. Depuis plusieurs années, lobjectif commun de deux entreprises, Gecam et Veolia Propreté, est de réduire la dépendance énergétique au pétrole. Ensemble, elles ont mis au point un bio carburant à base dhuiles alimentaires recyclées qui permet de diminuer la quantité de gasoil.
Fin 2008 et début 2009, avant de lancer des essais grandeur nature, des premiers tests ont été réalisés sur des bus du réseau Ligne dAzur (il s'agissait de bus anciens, considérés comme les plus polluants), afin, dune part, de valider ce nouveau carburant avec les constructeurs et, dautre part, de vérifier avec lAgence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lÉnergie (ADEME) lintérêt environnemental de ce produit. Ces tests ont révélé des résultats intéressants : une diminution de 22 % du CO2, de 78 % des fumées et de 10 % de la pollution de lair (NOx).
Ces premiers tests ont donc montré tout lintérêt de ce bio carburant et ont ainsi amené Nice Côte dAzur et le Conseil général à lancer une expérimentation sur leurs véhicules en exploitation. Cette expérience sera réalisée à loccasion de la semaine européenne de la mobilité sur trois bus du réseau Ligne dAzur, de Nice Côte dAzur, et un bus du réseau TAM ligne 100, du Conseil général. Là aussi, ce sont les bus les plus anciens qui bénéficieront de cette opération.
Début novembre, il est prévu détendre lexpérimentation à 19 autobus : 11 bus du réseau Ligne dAzur et 8 bus du réseau TAM. Cette extension ne pourra se faire quà partir de cette date car il est nécessaire de produire une quantité suffisante dhuile alimentaire usagée (HAU). Parallèlement, un processus de reconnaissance de ce produit comme carburant est engagé auprès du Ministère de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement Durable et de la Mer.
Rappelons que fin 2008, les 250 bus du réseau TAM ont réalisé environ 12 millions de voyages et que les 350 bus du réseau Ligne dAzur ont, quant à eux, accompli 55 millions de voyages. Les bus TAM et Ligne dAzur assurent à eux seuls les 3/4 des déplacements en transports en commun routiers du département, tous réseaux confondus, et près de 2/3 en incluant le trafic ferroviaire. L'opération sera officiellement lancée par Christian Estrosi, Ministre chargé de lIndustrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte dAzur, et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes lundi 21 septembre à 10 heures.
|
L'éco de la Côte.