Les cinq meilleurs collèges des Alpes-Maritimes selon le classement de l'Etudiant

C'est un classement des collèges qui fait référence. Pour les Alpes-Maritimes, le magazine l'Etudiant place dans son Top 5 de 2022 quatre établissements privés et un public. Par ordre Saint-Barthélémy à Nice, Fénelon à Grasse, Notre-Dame de la Tramontane à Antibes, Blanche de Castille à Nice et en cinquième position César à Roquefort-les-pins, un collège public.

classement collèges L'Etudiant

Pas besoin d'avoir le diplôme national du brevet (DNB) pour entrer au lycée ! Certes. Mais un bon parcours au collège n'en reste pas moins important, sinon essentiel, pour la suite de la scolarité. Les résultats au brevet peuvent ainsi donner une idée du niveau global de chaque collège français. C'est l'intérêt des classements des meilleurs collèges de France comme celui que vient de sortir le magazine L'Etudiant. (Photo DR)

Dans les Alpes-Maritimes, comme ailleurs en France, ce sont les établissements privés qui trustent les premières places avec l'avantage d'une certaine sélectivité que n'ont pas les établissements publics. Quatre collèges privés se retrouvent ainsi dans le Top 5. En tête, le collège Saint Barthélémy, à Nice, qui affiche un taux de réussite de 99.73% et un taux de mentions de 95.34%. Habitué des places d'honneur, Fénelon à Grasse, se classe second, avec 99.54% et 94.96%. Troisième Notre-Dame de la Tramontane, à Antibes compte 99.29% de réussite et 94.9% de mentions. Blanche de Castille à Nice, privé lui aussi, occupe la 4ème place (99.56% et 91.67%).

Premier collège public des Alpes-Maritimes dans ce classement 2022, le collège César à Roquefort-les-Pins est crédité d'un taux de réussite de 98.47% et de 92.12% de mentions. On notera cependant qu'au niveau national, toujours dans ce classement de L'Etudiant, le premier collège des Alpes-Maritimes, Saint Barthélémy à Nice, ne se retrouve qu'en 52ème position.

Ce n'est pas toujours le cas. Pour rappel, publié en septembre dernier, le dernier classement des collèges du Figaro, qui fait également référence, plaçait quatre collèges azuréens dans son Top 20 : le Centre International de Valbonne, par ailleurs premier des collèges publics français, et trois établissements privés : Niki de Saint-Phalle à Valbonne, César à Roquefort et le collège des Baous à Saint-Jeannet.

 

Tags

Ajouter un commentaire