Le groupe EDHEC a cherché à s'ouvrir sur l'environnement économique et sociale en montant des "cordées de la réussite" avec les lycées Thierry Maulnier du quartier des Moulins et Guillaume Apollinaire du quartier de lAriane à Nice. Ces Cordées de la réussite, un des moyens mis en en oeuvre dans l'opération "égalité des chances", instituent un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.
C'est dans ce cadre que l'EDHEC a organisé mercredi dernier une visite guidée du port de Nice pour les élèves à haut potentiel actuellement en première dans ces lycées. Encadrés par Corinne Papasseudi, Assistante dEducation du lycée Thierry Maulnier, Marie Catherine Mars, professeur de marketing de lEDHEC, et Jean Louis Turrière, Directeur de la vie étudiante de lEDHEC, une dizaine délèves ont été ainsi accueillis par Anne-Sophie Peyran.
La responsable du département marketing et communication auprès de la Direction des ports de la CCI leur a présenté les aspects économiques et touristiques, par le biais des chiffres daffaires directs, indirects et induits, elle a décrit les impacts sociétaux des ports dans la région, puis expliqué son parcours professionnel aux élèves. Ensuite une visite guidée du port de Nice a permis aux élèves de découvrir les aspects patrimoniaux du site. Cette manifestation est lune des sept rencontres annuelles programmées en plus des actions de tutorat et dentraînement aux épreuves du concours de lESPEME, école bachelor du groupe EDHEC.
|
L'éco de la Côte.