Les Coups de Cœur de l’Oasis au salon Saveurs & Terroirs
L’Oasis, le restaurant doublement étoilé de La Napoule, a décerné hier ses Coups de Cœur en ouverture du Salon Saveur e& Terroirs qui se déroule jusqu’à dimanche à Mandelieu. Une façon, parmi tous les produits présentés sur le salon par les producteurs exposants, de distinguer ceux qui se distinguent par leur qualité et leur originalité. Les choix du Chef Stéphane Raimbault et de son équipe se sont ainsi portés vers des Foie Gras ou des rillettes de Canard particulièrement savoureux tous comme les chocolats ou les macarons primés. Coté vins, ce sont les femmes qui se sont particulièrement distinguées cette année et en particulier les Eléonores de Provence.
Photo de famille des lauréats des Coups de Coeur de l'Oasis
En ouverture du salon Saveurs & Terroirs qui se déroule jusqu’à dimanche au Centre Expo Congrès de Mandelieu, le restaurant l’Oasis a décerné ses coups de cœur. Stéphane Raimbault, le chef de ce restaurant doublement étoilé situé à La Napoule est en effet, depuis ses débuts, l’un des fidèles soutiens de ce salon dédié à la gastronomie et les organisateurs lui ont soumis les différents produits présentés par les producteurs exposants sur les stands afin qu’il sélectionne ceux qui l’auront particulièrement séduit, à la fois par leur qualité et leur originalité. Stéphane Raimbault a ainsi été emballé par les rillettes de canard (au piment d’Espelette ou au foie de Canard) confectionnées dans les Landes par les frères Joël et Benoît Cabannes qui utilisent les méthodes à l’ancienne pour réaliser ces rillettes à la texture délicate et peu grasse. Autre coup de cœur décerné à la Maison Valette, un producteur de Foie Gras du Périgord dont le lobe de Foie Gras de Canard cuit sous vide à très basse température a séduit l’Oasis par sa texture ferme et fondante. Autre produit d’exception distingué : le safran avec la société Terre de Safran qui cultive en famille, à Roquevaire dans les Bouches du Rhône, un safran biologique qui fait partie des meilleurs safrans du monde.
Chocolats et macarons à l’honneur
Stéphane Raimbault et son frère François (le Chef pâtissier) ont également craqué pour quelques douceurs comme les chocolats Le Saint Julien créés par la pâtisserie Guinet implantée en Haute Loire à Brioude. Spécialité de la maison, Le Saint Julien est un chocolat à base de Gianduja avec des cerises macérées au Grand Marnier et des noisettes grillées sucrées. Un pur délice, tout comme les macarons à l’ancienne des Délices de Manon, une pâtisserie nichée au cœur du golfe de Saint-Tropez qui fabrique ses macarons sans gluten, sans lactose et sans matières grasse. De quoi les mettre à portée des personnes allergiques aux régimes restrictifs, mais sans mettre de coté le plaisir et le goût du bon produit. Autres douceurs, les pruneaux au vin et la gelée de vin de Bordeaux produits à partir de ses vins par le Château aux Graves de La Laurence.
Les vigneronnes en vedette
Pour sélectionner les vins, Stéphane Raimbault s’est appuyé sur le sommelier de l’Oasis Pascal Paulze visiblement attiré par les femmes. A une exception près, celle des Sancerre du Domaine Gitton Père & Fils, ses coups de cœur sont en effet allés vers des vigneronnes comme avec le Château de Berne, récompensé pour son vin rosé qui associe le fruité à une belle matière avec un bon équilibre qui exprime une vinification naturelle et non technologique, ou avec Le Mas Isabelle dont les vins, produits dans les Côtes du Rhône à Lirac, ont une âme. Pascal Paulze et l’Oasis ont ensuite décerné un coup de cœur spécial aux Eléonores de Provence, une association qui réunit des femmes vigneronnes ainsi que d’autres femmes chef d’entreprise dont la Chef bien connue Hermance Carro. Des ambassadrices de l’art de vivre en Provence qui accueillent sur leur stand tous les visiteurs du salon dès leur arrivée. Des visiteurs qui pourront également retrouver tous les autres lauréats des Coups de Cœurs de l’Oasis en parcourant les différentes allées du salon.
Salon Saveurs & Terroirs – Centre Expo Congrès de Mandelieu – du 16 au 18 novembre.