Les défis de Patrick Arnaud au Château du Domaine St-Martin à Vence

Posté lun 05/03/2007 - 09:10
Par admin

Les défis de Patrick Arnaud au Château du Domaine St-Martin à Vence

Le Château du Domaine Saint-Martin à Vence est aujourd'hui bien décidé à s'ouvrir à la vie azuréenne. Ce palace, qui est l'un des fleurons de la Côte d'Azur, fort des illustres personnages qui l'ont fréquenté, n'avait jusqu'à présent pas cherché à jouer la carte de l'animation, fut-elle haut de gamme. Lieu magique sur les hauteurs de Vence, à deux pas des baous, il était resté comme un endroit plutôt secret, hors des grands courants de la Côte d'Azur.

 

Le nouveau directeur général de l'établissement, Patrick Arnaud, marathonien et grand amateur d'art, aura donc pour défi faire de ce palace un véritable lieu de vie dédié aux arts (avec l'organisation d'une saison culturelle), à la gastronomie (autour du chef Philippe Guérin) et au bien-être (avec la perspective d’un SPA à l’horizon 2008 et le développement de produits labellisés). Un challenge qui débutera véritablement dès le 9 mars avec la réouverture de l'hôtel.

 

Du Martinez au Domaine St-Martin en passant par le Pont-Royal à Paris

 

Agé de 36 ans, le nouveau directeur général du palace, est né dans le Bordelais, d'un père chef d'orchestre qui a fini par créer et diriger une école de musique. Entré à l'Ecole Hôtelière de Bordeaux avec l'ambition de devenir chef de cuisine, Patrick Arnaud en sort diplôme en poche et fait ses classes à Cannes à l'Hôtel Martinez. Intégrant le groupe Concorde, il part ensuite au Lutétia à Paris comme Maître d'Hôtel Banquet. Deux ans plus tard, il prend les commandes de la Brasserie du Louvre (Hôtel du Louvre à Paris) avec une vraie mission de rénovation. L'établissement passe de 60 à 180 couverts par jour en moins de trois ans.

 

S'ensuit un parcours de fond évolutif : comme Chef de Réception d’abord puis Directeur de l'hébergement à l'Hôtel Ambassador; puis Directeur d'exploitation au Sofitel de Versailles. Ce qui lui laisse le temps quand même d'obtenir en alternance un MBA en Management, Finance et Marketing à l'Institut de New York à Paris.

 

L’année 2004 confirme Patrick Arnaud dans sa vocation de "chef d'orchestre" entrepreneur avec la direction générale de l’Hôtel Pont Royal à Paris, dont il développe la thématique littéraire. Jusqu'à ce que la famille Oetker, propriétaire d'établissements de prestige en Europe (Hotel du Cap Eden Roc à Antibes, Bristol à Paris, Brenner ‘s Park Hotel&Spa à Baden Baden en Allemagne et Park Hotel Vitznau à Lucerne) l'appelle à la direction du Château du Domaine St Martin à Vence.

 

Reconquérir l'étoile perdue

 

Concernant la perte de d'1 étoile au Michelin 2007 pour le restaurant, Patrick Arnaud reconnaît qu'il y avait eu un certain flottement dans l'organisation du service en salle. Les ajustements ont été réalisés pour insuffler une nouvelle dynamique de restauration. Le projet de restructuration globale qu'il engage se fera avec une équipe renouvelée (nouveaux directeurs de la restauration, directeur de salle, chef sommelier, nouveau chef Barman, nouvelles directrice des ventes et directrice de l'hébergement).

 

Avec pour objectif, outre l'animation d'un lieu de vie, la reconquête, avec le chef Philippe Guérin, de l'étoile perdue. Le second défi de Patrick Arnaud.

 

Ajouter un commentaire