Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Les dessous de la visite de Jacques Chirac à Cannes (Libération)

Pourquoi Jacques Chirac à Alcatel Alenia Space ? Libération vend la mèche : la visite aux satellites cannois était d'abord un prétexte pour inaugurer le boulevard Louise Moreau (le nouveau nom du boulevard du Midi). L'Elysée, explique le quotidien, voulait se rendre à l'invitation du député-maire de Cannes Bernard Brochand, Louise Moreau, ancien maire de Cannes, étant une amie du président et une femme qu'il admirait beaucoup. Mais problème : le Président, "tel un simple élu local, ne peut se contenter de dévoiler une plaque sur un boulevard sans risquer les ricanements... Coup de bol, dans le prolongement dudit boulevard, Alcatel Alenia Space dispose d'un site dédié à l'assemblage de satellites. Ce sera donc le spatial !" écrit Antoine Guiral dans Libé.D'où cette visite présidentielle au site cannois, la première qu'un président de la République française ait jamais faite non seulement à Alcatel Alenia Space Cannes mais également à Alcatel tout court. Lire l'article de Libé sous l'allure un peu goguenarde de Jacques Chirac au septième ciel, loin de l'agitation politique et sociale du CPE : "Invité à rebaptiser un boulevard cannois, Chirac de passage chez Alcatel.".


Pourquoi Jacques Chirac à Alcatel Alenia Space ? Libération vend la mèche : la visite aux satellites cannois était d'abord un prétexte pour inaugurer le boulevard Louise Moreau (le nouveau nom du boulevard du Midi). L'Elysée, explique le quotidien, voulait se rendre à l'invitation du député-maire de Cannes Bernard Brochand, Louise Moreau, ancien maire de Cannes, étant une amie du président et une femme qu'il admirait beaucoup. Mais problème : le Président, "tel un simple élu local, ne peut se contenter de dévoiler une plaque sur un boulevard sans risquer les ricanements... Coup de bol, dans le prolongement dudit boulevard, Alcatel Alenia Space dispose d'un site dédié à l'assemblage de satellites. Ce sera donc le spatial !" écrit Antoine Guiral dans Libé.

D'où cette visite présidentielle au site cannois, la première qu'un président de la République française ait jamais faite non seulement à Alcatel Alenia Space Cannes mais également à Alcatel tout court. Lire l'article de Libé sous l'allure un peu goguenarde de Jacques Chirac au septième ciel, loin de l'agitation politique et sociale du CPE : "Invité à rebaptiser un boulevard cannois, Chirac de passage chez Alcatel.".

Dernières actualités