Les Echecs à l’avant-garde du Festival des Jeux

Posté lun 13/02/2012 - 17:16
Par admin

En disputant aujourd’hui leurs premières rondes de l’Open International Pierre & Vacances, les joueurs d’Echecs joueront les précurseurs du Festival des Jeux 2012 qui n’ouvrira ses portes au grand public que de vendredi à dimanche. Les Echecs qui ont marqué l’histoire de cette manifestation en réunissant à Cannes les plus grands Maîtres comme Gary Kasparov, Boris Spassky ou Anatoli Karpov. Ces deux derniers champions ayant rencontré au Festival l’ex prodige des Echecs français Etienne Bacrot qui fait cette année son grand retour à Cannes.

Les Echecs à l’avant-garde du Festival des Jeux

 

Si l’édition 2012 n’ouvrira ses portes au grand public que de vendredi à dimanche, les joueurs d’échecs joueront les précurseurs à partir d’aujourd’hui en disputant les premières rondes de l’Open International Pierre & Vacances. Si le succès public du Festival International des Jeux (170 000 visiteurs en 2011) repose désormais beaucoup sur les jeux vidéo et les jeux de simulation, les Echecs ont marqué son histoire avec l’organisation de grands événements qui ont permis de médiatiser la manifestation. Les plus grands Maîtres des Echecs sont ainsi venus à Cannes comme Gary Kasparov, jouant depuis le Palais des Festivals une simultanée contre des joueurs répartis dans le monde entier ou une finale des championnats du Monde de parties semi rapides, et Boris Spassky disputant en 1998 le Tournoi des Générations face à la nouvelle vague échiquéenne emmenée par le jeune prodige français Etienne Bacrot.

Le retour d’Etienne Bacrot 

Etienne Bacrot qui créa de nouveau l’événement à Cannes en tenant tête (3-3), dans un duel en face à face, au grand champion du Monde Anatoli Karpov. Aujourd’hui, les années ont passé mais Etienne Bacrot, sextuple champion de France, est toujours le numéro un français et revient sur les terres de ses premiers exploits en participant cette année à l’Open de Cannes. De quoi donner de l’éclat à cette compétition et offrir une belle mise en bouche au Festival avant que les milliers d’amateurs ne viennent en masse participer aux tournois de Bridge, de Tarot, de Belote, de Go, de Scrabble et de bien d’autres disciplines faisant parties des jeux de l’esprit.  

Ajouter un commentaire