Les étoiles de Mougins 2012 sous le signe des médias et de la gastronomie

Posté mar 05/06/2012 - 16:24
Par admin

L’édition 2012 des Etoiles de Mougins a été présentée en fin de semaine dernière au Mas Candille où officie le chef étoilé mouginois Serge Gouloumès qui s’investit, depuis le début, dans le succès de ce Festival International de la Gastronomie. Rencontre avec Dominique Fantino, le Directeur de l’Office du Tourisme de Mougins pour évoquer le thème de la manifestation « Médias et Gastronomie », ainsi que les différents ingrédients qui en font un grand succès populaire.

Les étoiles de Mougins 2012 sous le signe des médias et de la gastronomie

 

Le Maire de Mougins Richard Galy et les Chefs mouginois Serge Gouloumès, Denis Fetisson, Eric Finon et Sébastien Chambru lors de la présentation des Etoiles de Mougins 2012 au Mas Candille. 

Dominique Fantino, le thème retenu cette année c’est un peu imposé à vous avec le succès grandissants des émissions culinaires à la télévision ?

Ce thème « Médias et Gastronomie » s’est imposé naturellement car aujourd’hui tous les médias parlent de la gastronomie. Ils se servent de la gastronomie mais celle-ci a tout intérêt à communiquer dans les médias qui, depuis les émissions de Raymond Oliver dans les années 60 jusqu'à aujourd’hui, relaient ce phénomène tout en véhiculant des valeurs d’amour et de partage autour de merveilleux produits qui constituent la base de grands plats.  

Pour illustrer ce thème, vous avez choisi Frédéric Anton comme parrain du Festival ?

C’est d’abord un grand monsieur de la cuisine, Meilleur Ouvrier de France et 3 étoiles Michelin pour son restaurant Le Pré Catelan. En étant l’un des jurés de l’émission Masterchef, il est aussi devenu une star de la télévision. Il est connu et reconnu et cela fait venir un nouveau public vers la gastronomie, ce qui est important.

A la fin du Festival, vous rendrez hommage à Paul Bocuse, le Pape de la gastronomie qui est le premier à avoir mis les cuisiniers sur le devant de la scène ?

Monsieur Paul, c’est un phénomène. Dans le monde entier, il est à la gastronomie ce que Fangio est à l’automobile. Fangio courrait sur les circuits il y a bien longtemps, mais on en parle encore. Quant quelqu’un roule vite, on dit c’est un Fangio. Dans mon métier, j’ai la chance de voyager et, sur tous les continents, la France est symbolisée par Brigitte Bardot et par Paul Bocuse pour la gastronomie. A 86 ans, il est encore dans son restaurant et il vit pour communiquer sa passion pour son Art qu’il a porté au plus haut.

Les Etoiles de Mougins restent avant tout une rencontre entre le grand public et les grands chefs étoilés ?

Nous n’avons pas la prétention d’avoir inventé quelque chose, mais nous voulons favoriser l’accès de la gastronomie au grand public. Hormis quelques ateliers qui sont à participation, nous avons décidé de rendre gratuit l’accès à notre manifestation et l’essentiel des dégustations est libre, avec notamment l’allée des saveurs où nos partenaires sont là pour faire découvrir leurs produits.

Votre festival réserve également souvent des surprises ?

Nous ne sommes pas le Festival de Cannes, mais nous avons régulièrement quelques stars. Carole Bouquet est ainsi venu pour parler de son vin et le faire déguster. Elle a un véritable amour de la vigne et elle sait communier avec les gens. Les gens qui aiment la gastronomie sont toujours bons car ils aiment le partage et ont un côté convivial très intéressant. 

+d'infos

Ajouter un commentaire