Les Français pourront partir en vacances…et la Côte les accueillir

Les Français vont pouvoir partir en vacances en juillet et août et ils peuvent commencer à réserver dès aujourd'hui : c'est ce qui a été annoncé en fin de matinée par Edouard Philippe à la sortie d'un comité interministériel au cours duquel a été lancé un "plan Marshall du tourisme". Restaurants et bar devraient rouvrir à partir du 2 juin.

Majestic Barrière à Cannes

Voilà une nouvelle qui redonnera un peu d'espoir aux professionnels du tourisme azuréen mis KO par le coronavirus : les Français pourront partir en vacances cet été, en juillet et en août. Le premier Ministre a annoncé tout à l'heure cette bonne nouvelle à la sortie d'un comité interministériel dédié à ce secteur. Edouard Philippe a ajouté que dès aujourd'hui il était possible de prendre des réservations, les acteurs du tourisme s'étant engagés de leur côté à rembourser leurs clients si l'évolution de l'épidémie nécessitait un retour en arrière. (Photo WebTimeMedias : le Majestic Barrière à Cannes, volets fermés et déserté, face au Palais des Festivals, lui aussi déserté faute de Festival du Film).

Pour sauver le tourisme français (7% du PIB, 62.000 entreprises et deux millions d'emplois directs et indirects), qui "fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne", un "plan massif" a aussi été présenté. Un véritable plan Marshall pour le tourisme, ainsi que l'avait réclamé le maire de Cannes et président du CRT Côte d'Azur David Lisnard, plan dont les contours avaient été présentés mardi.

Parmi les mesures prises ont été retenues le maintien et l'élargissement du fonds de solidarité, la mise en place d'un Prêt Garanti Etat Saison, une enveloppe de prêts Bpifrance qui passe à 1 milliard d'euros, des reports de mensualité, des exonérations et crédits de cotisations sociales, une prolongation du dispositif de chômage partiel au moins jusqu'en septembre 2020 et un plan d'investissement en fonds propres de 1,3 milliard d'euros. Ajoutons que les restaurants et les bars devraient pouvoir rouvrir dès le 2 juin, tout au moins dans les "zones vertes" dont la Côte d'Azur fait partie.

Ajouter un commentaire