Les iPads débarquent dans les médiathèques de la CASA

Posté dim 15/04/2012 - 23:46
Par admin

Depuis samedi une cinquantaine d’iPads est à la disposition des abonnées des médiathèques communautaires de la CASA. L’opération, intitulée « Ma médiathèque au bout des doigts ! », s’inscrit dans la volonté de la CASA d’offrir aux usagers de nouveaux services numériques. Au démarrage de l’opération, deux orientations ont été privilégiées pour l’utilisation de ces tablettes numériques : un accès plus facile à l’ensemble des titres de la presse et à un usage musical permettant notamment d’utiliser des applications spécifiques concernant la retouche de sons, le mixage ou la composition musicale.

Les iPads débarquent dans les médiathèques de la CASA

Les premiers utilisateurs des iPads de la Médiathèque d'Antibes

Lancement samedi à Antibes de la mise à disposition du public d’iPads dans les médiathèques de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. L’opération, intitulée « Ma médiathèque au bout des doigts ! », s’inscrit dans la volonté de la CASA d’offrir aux usagers de nouveaux services numériques, notamment à partir d’un accès Wi-Fi gratuit dans toutes les médiathèques et d’un nouveau portail Web 2.0. Avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui a financé leur acquisition à hauteur de 80%, une cinquantaine d’iPads sont désormais à la disposition des abonnés des médiathèques d’Antibes et de Valbonne, tandis que les futures médiathèques de Villeneuve-Loubet et de Biot en seront également équipées. Un moyen d’amplifier encore l’énorme succès de ces médiathèques communautaires dont le nombre d’inscriptions a dépassé toutes les prévisions.

Des iPads pour la Presse et la Musique

Au démarrage de l’opération, deux orientations ont été privilégiées pour l’utilisation de ces tablettes numériques. Elles permettront tout d’abord aux lecteurs d’avoir un très large accès en temps réel à l’ensemble de la presse et en particulier à la presse étrangère dont la version papier n’était pas toujours disponible. Quelques tablettes seront réservées à un usage musical permettant notamment, grâce à des accessoires dédiées, d’utiliser des applications spécifiques concernant la retouche de sons, le mixage ou la composition musicale. A terme, il est envisagé de mettre à disposition depuis ces iPads l’ensemble du fond audio des médiathèques, mais aussi de prêter des tablettes « pré-chargées » avec des livres numériques. Un moyen de toujours faciliter l’accès à la Culture pour le plus grand nombre.   

Ajouter un commentaire