Les moines étoffent la desserte de Saint-Honorat
Les moines de l’Abbaye de Lérins viennent de faire l’acquisition d’un second bateau, le Saint-Siffrein, pour assurer la desserte de l’île Saint-Honorat. Un navire qui va leur permettre de gérer cette desserte, dont ils ont l’exclusivité, avec beaucoup plus de souplesse. Construit en France dans des délais records, le Saint-Siffrein est plus rapide, plus silencieux et plus économe que l’autre navire de la compagnie des moines, tout en offrant une plus grande capacité ce qui devrait permettre d’augmenter le nombre de passagers transportés chaque année vers Saint-Honorat.
Le Père Abbé Don Wladimir Gaudrat et Frère Marie Pâques sur la proue de leur nouveau bateau, le Saint-Siffrein
Les moines de l’Abbaye de Lérins ont procédé vendredi à la bénédiction de leur nouveau bateau, le Saint-Siffrein (nom d’un moine de Lérins qui fût évêque de Carpentras au VIIe siècle), qui vient étoffer la desserte de l’île Saint-Honorat. Une desserte dont les moines, propriétaires de l’île, ont l’exclusivité mais qui n’était assurée jusqu’à présent que par un seul navire, ce qui la fragilisait quelque peu. La mise en service d’un second bateau constitue donc un grand pas vers l’autonomie de la desserte pour le Père Abbé Don Wladimir Gaudrat qui se réjouit de « la beaucoup plus grande souplesse qu’apportera le Saint-Siffrein car il arrive qu’on manque de place pour les individuels quand on transporte les groupes ». L’objectif ne sera pas d’augmenter la fréquence de la desserte qui restera fixée à une traversée par heure, même si elle pourra être ponctuellement renforcée lors des périodes d’affluence, en particulier pour la dernière traversée le soir. La capacité de transport sera néanmoins étendue puisque le Saint-Siffrein peut emmener à son bord 200 passagers contre seulement 134 pour l’autre bateau de la Compagnie des moines.
Un bateau moderne et économe
L’autre gros avantage du Saint-Siffrein, c’est qu’il bénéficie des dernières technologies et est donc plus rapide avec une vitesse de pointe de 18 noeuds, plus silencieux et surtout beaucoup plus économe en carburant, ce qui n’est pas sans conséquence sur la rentabilité de la desserte de l’île. Si les moines ne cherchent pas à faire du profit sur cette desserte, ils devront tout de même augmenter le nombre de passagers transportés pour rembourser les 21 000 euros de crédit/par mois correspondant à l’acquisition, pour 1,5 M€, de ce bateau auprès du Chantier Naval Bordelais qui a réussi l’exploit de leur livrer moins de 7 mois après la commande. Un exploit d’autant plus grand que ce bateau ne fait pas partie d’une série existante mais a été conçu, sur les plans de l’architecte naval azuréen Philippe Subrero, spécialement pour répondre aux besoins de la traversée vers Saint-Honorat. Pour atteindre le point d’équilibre sans augmenter le prix du trajet qui reste fixé à 14€, il leur faudra transporter 110 000 passagers/an contre 94 000 aujourd’hui. Un objectif que les moines de Lérins ont bon espoir d’atteindre avec leurs deux navires, d’autant plus que le dernier né pourra également être occasionnellement loué pour des soirées privées.