Les Naufragés du TER Grasse Vintimille en appellent au Premier Ministre

Posté jeu 20/12/2007 - 07:25
Par admin

La liste de leurs déboires est longue. A tel point que des usagers du TER des Alpes-Maritimes se sont constitués en association et utilisent le Web pour exposer non seulement leur vécu quotidien mais pour obtenir de la Sncf des améliorations du service. Dernière action en date : celle qui a été entreprise avec la mairie de Mouans-Sartoux pour faire en sorte que la ligne Cannes-Grasse, réouverte à grand frais (des collectivités territoriales), puisse fonctionner normalement. Depuis plus d'un mois en effet, suite à un "caillassage" sur une rame, intervenu le 31 octobre, des contrôleurs font valoir leur "droit de retrait" et beaucoup de trains sont supprimés.

 

Ce n'est pas là hélas, leur seule revendication. Une nouvelle bouteille à la mer a ainsi été lancée avec la lettre d'un Naufragé (le N° 169) envoyée au Premier Ministre. En voici le contenu.

 

"Il y a quelques mois je vous avais fait suivre un courrier adressé à la Direction de la SNCF à propos de cette ligne TER Grasse-Vintimille. Vos services m’avaient informé qu’ils faisaient suivre mon courrier à Monsieur Bussereau qui me répondrait ; je n’ai jamais eu de réponse. Il semble bien que le problème TER dérange en France, et le Premier de nos Ministres, et son Secrétaire d’Etat aux Transports.

 

Monsieur le Premier Ministre, vous avez abordé le sujet lors de l’inauguration du TGV de Strasbourg. Depuis, rien. Pourquoi ? Ce mode de transport, non polluant, transporte chaque jour des milliers de salariés à leur travail. Or, la plupart de ces réseaux fonctionnent très mal : retards, rames insuffisantes, trains supprimés à la dernière minute, manque de chauffeurs, lignes mal entretenues, trains dégoûtants, etc,etc…

 

D’après son Vice Président chargé des transports, le budget de la région PACA est de 196 millions d’euros pour le TER. Grand Dieu, mais où passe cet argent, notre argent ! ? Notre TER est moribond dans l’autisme généralisé des élus des Alpes-Maritimes.

 

Ce TER dessert trois pays, il pourrait être une vitrine pour la France, eh bien non, on lui préfère le sacro saint TGV. Il n’y a pas de volonté politique pour un bon fonctionnement du TER en France et pourtant on ne cesse de nous rebattre les oreilles de "développement durable".

 

Monsieur le Premier Ministre, j’espère que mon courrier n’ira pas encombrer vos poubelles et que enfin les français comme moi, pourront utiliser le TER pour se rendre à leur travail dans de bonnes conditions.

 

Dans cette attente, je vous prie de croire, ...."

Ajouter un commentaire