Les Plages Electroniques fidèles à leurs bonnes habitudes

Posté mar 03/07/2012 - 18:05
Par admin

Début jeudi à Cannes de la 7ème édition des Plages Electroniques, un festival qui propose, jusqu’au 16 août, 5 soirées sur la plage du Palais des Festivals offrant à des milliers de spectateurs de découvrir les différentes facettes de la musique électronique. Rencontre avec David Bartoli, le créateur de la manifestation qui reste un des piliers de son organisation, pour évoquer la programmation de l’édition 2012, ainsi que les raisons de ‘incroyable succès des Plages Electroniques qui ont attiré l’an dernier près de 60 000 spectateurs.

Les Plages Electroniques fidèles à leurs bonnes habitudes

Le site magique des Plages Electroniques ( DR)

David Bartoli, les Plages Electronique reviennent sur la Croisette avec 5 soirées et 5 thématiques différentes ?

Nous restons fidèles à nos habitudes et à notre volonté d’organiser un événement qui offre chaque soir une thématique musicale différente de la musique électronique qui est un genre très divers. C’est notre credo et presque notre slogan. Ce sera donc encore le cas cette année avec une programmation top niveau qui franchi un nouveau cap cette année.

Quelles seront les têtes d’affiches de cette programmation ?

La première soirée sera dédiée à l’electro avec la famille Ed Banger emmenée par Busy P, l’ancien manager de Daft Punk. Le 12 juillet place au Hip Hop avec C2C, un quatuor français 4 fois champions du monde DMC. Le 2 août pour la soirée Techno, nous aurons Dave Clarke et Ellen Allen pour leurs premières venues dans le Sud de la France alors que ce sont de vraies légendes depuis 15 ans.

Le Festival a acquis une notoriété internationale. C’est plus facile pour attirer les artistes ?

Oui, d’autant plus qu’ils se passent le mot entre eux. Ils se rencontrent souvent et ceux qui sont venus à Cannes disent que le site est merveilleux et qu’ils ont vécu un festival génial. Par ailleurs, nous allons sur les principaux salons et congrès, à Miami à Amsterdam ou à Londres, pour rencontrer les agents et les artistes afin de les convaincre de venir à Cannes.

Cette qualité de programmation est à l’origine du succès des Plages Electroniques ?

C’est important, mais ce n’est pas le facteur principal du succès qui tient surtout au concept, au prix d’entrée et à la thématique musicale. On pourrait avoir le même concept avec une programmation ultra commerciale, mais nous ne le ferons pas car cela ne nous ressemble pas. En tant que passionnés de musique, nous avons des exigences au niveau de la programmation. On veut se faire plaisir en créant un événement qui plaise aussi au public.

Même s’ils augmentent un peu cette année, vous maintenez des prix très bas. C’est important pour vous ?

Pour moi, c’est fondamental. Le plus important est de pouvoir fournir un spectacle de qualité au meilleur prix possible. Maintenant, le processus de professionnalisation et le succès croissant du Festival nous obligent à augmenter un peu les prix. Mais à 10 euros l’entrée, et 5 pour les adhérents, je défie quiconque de trouver un festival avec un tarif aussi bas, un environnement aussi qualitatif avec une telle qualité d’accueil et de programmation.   

Ajouter un commentaire