Les prairies humides de la Brague sauvegardées

Posté ven 15/06/2012 - 16:02
Par admin

Les prairies humides de la Brague seront sauvegardées et préserver des risques d’une urbanisation. La ville d’Antibes et le CEN PACA vont racheter 3 hectares de terrains abritant des espèces végétales et animales rares. Outre la préservation de ce secteur à fort enjeu d’un point de vue de la conservation de la flore indigène patrimoniale, cette acquisition présente également un intérêt majeur dans la prévention des inondations dans un quartier particulièrement vulnérable. Ces prairies humides constituant en effet une zone naturelle d’expansion, qui joue un rôle majeur dans le laminage des pointes de crue en aval.

Les prairies humides de la Brague sauvegardées

Les prairies humides de la Brague seront présever des risques d'urbanisation

L’une des dernières prairies humides du littoral azuréen, située dans la plaine alluviale de la Brague, sera préservée des risques d’une urbanisation et demeurera une terre d’accueil pour la biodiversité en abritant des espèces végétales et animales rares et remarquables. 3 parcelles constituant une vaste prairie de près de 3 hectares, coincée entre l’autoroute A8 et des zones dédiées aux campings et aux loisirs avec le parc aquatique de Marineland et les manèges du parc d’attraction Antibes Land, vient d’être mise en vente. Dans le cadre de sa mission de préservation des paysages et de l’environnement, la SAFER PACA va user de son droit de préemption sur ces terrains qui seront ensuite rachetés par la ville d’Antibes et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d’Azur. Deux acteurs qui  se sont mobilisés afin de maintenir en l’état naturel cette prairie humide.

Un moyen de lutter contre les inondations

Outre la préservation de ce secteur à fort enjeu d’un point de vue de la conservation de la flore indigène patrimoniale, cette acquisition présente également un intérêt majeur dans la prévention des inondations dont on a vu, en novembre 2011, qu’elles pouvaient causer des dégâts très importants dans ce quartier particulièrement vulnérable de la Brague. Ces prairies humides constituent en effet une zone naturelle d’expansion, qui joue un rôle majeur dans le laminage des pointes de crue en aval. Une fois ces prairies humides sauvegardés, les deux partenaires (Ville et CEN PACA) souhaitent les mettre en valeur et menant notamment des actions pédagogiques destinées aux enfants des écoles qui, encadrés par leurs enseignants et des partenaires associatifs, pourront trouver sur ce terrain un champ d’investigation remarquable.

 

Ajouter un commentaire