Les projets IA les plus innovants couronnés par les Cannes Neurons Awards

Trois lauréats pour les Cannes Neurons Awards décernés lors du World Artificial Intelligence Cannes Festival : Innovation Lab by LACROIX (catégorie Sustainable AI), DMAI (Créative AI) et Wizard.Ai (Inclusive AI). Autant de projets inspirants et à impact positif sur la société et la planète.

Lauréats cannes Neurons Awards

Le WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) qui s'est déroulé à Cannes mi-avril a permis aussi de distinguer les projets IA les plus innovants du moment. Trois lauréats ont été distingués, un par catégorie : Innovation Lab by LACROIX (catégorie Sustainable AI), DMAI (Créative AI) et Wizard.Ai (Inclusive AI). La finale a eu lieu le vendredi 15 avril. Les finalistes ont présenté leurs projets lors de "Battles" à tour de rôle et le public a pu voter en direct, par voie électronique, afin d’élire les lauréats. (Photo DR : les trois lauréats de ces premiers Cannes Neurons Awards).

Les six finalistes avaient été sélectionnés parmi plus de quarante dossiers. Le jury, comité d’honneur de WAICF composé de quatorze personnalités éminentes de la Tech, a salué la grande qualité des dossiers soumis, signe de la grande richesse du secteur avec de nombreux projets inspirants et à impact positif sur la société ou la planète. Voici plus en détail, les lauréats et leurs projets.

  • Sustainable AI : Innovation Lab by LACROIX. Innovation Lab by LACROIX – Ce projet basé sur l’IA vise à économiser drastiquement la ressource en eau, réduire de manière significative le gaspillage d’eau potable, gagner en efficacité dans la maintenance opérationnelle du réseau d’eau en limitant la dénaturation des sols, la consommation d’énergie non renouvelable et les émissions de CO2. La solution analyse, à l’aide de l’IA, toutes les données en temps réel fournies par les infrastructures d’eau existantes à l’aide d’un réseau neuronal dédié, détecte les anomalies et les trie, des plus problématiques aux moins problématiques.
  • Créative AI : DMAI. Le système d'apprentissage préscolaire AILA Sit & Play combine un appareil adapté aux tout-petits, une technologie en nuage, une IA cognitive de nouvelle génération et un contenu attrayant. Il a pour but de tirer profit de l’IA afin d’aider toutes les parties prenantes – instituteurs, parents, enfants, à mieux se préparer à l’environnement scolaire à l’aide d’un environnement numérique.
  • Inclusive AI : Wizard.Ai.  C'est une plateforme de fiabilité de l’IA qui résout les problèmes de robustesse, d’équité et d’audibilité de l’intelligence artificielle. Elle évalue automatiquement les modèles de Machine Learning (ML) à travers plusieurs composants statistiques et données de base puis traduit ces résultats en un résultat compréhensible par l’homme. Cela aide grandement les ingénieurs ML et les entreprises qui construisent ces modèles à s’assurer que ces derniers sont fiables et ainsi à prendre des décisions de manière réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux.

Ajouter un commentaire