Les propositions du CIGREF pour "libérer la croissance" par les TIC

Posté mer 09/01/2008 - 18:25
Par admin

Les propositions du CIGREF pour "libérer la croissance" par les TIC

Pour le CIGREF, la libération de la croissance française passe par une libération des usages des TIC, et de l’innovation de manière plus globale. Trois leviers d’actions selon Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises permettent d’atteindre cet objectif :

  • Libérer le marché des TIC
  • Promouvoir l’innovation en France dans les TIC et par les TIC
  • Accélérer l’entrée de la France dans l’économie de la connaissance.

 

Ce sont là les propositions qui sous-tendent le rapport qui a été fait sur le thème de "Libérer la croissance par un meilleur usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ! " rapport que les dirigeants du CIGREF ont remis fin décembre à Jacques Attali, président de la Commission pour la Libération de la Croissance Française. Le CIGREF a une longue tradition d’influence par le biais d’auditions (Commission Lasbordes sur la sécurité, Commission Levy-Jouyet sur l’immatériel) et de prise de positions publiques sur des sujets tels que l’an 2000, l’euro, la crue centennale, la grippe aviaire, la pénurie de compétence. Mais c’est la première fois que le club était amené à s’exprimer sur un sujet aussi transversal que la croissance française, ses freins et ses leviers.

 

Dans la synthèse qu'il a remise, on retrouvera une profusion d'idées concrètes à mettre en œuvre pour tirer pleinement parti de l'usage des TIC. Cela va de la mise en place d’un réseau d’accompagnement et de conseil des PME, assorti de la création d’un interlocuteur unique entre les entreprises et l’État, juqu'à la suppression de la loi sur le délit de marchandage, en passant par la création d'un Small Business Act à la française que le sénateur Laffitte entre autres réclame à corps et à cri depuis des années.

 

Parmi les propositions figurent aussi la création d'un centre de médiation et d'arbitrage par région pour accélérer la résolution des conflits entre entreprises, particulièrement dans le domaine des technologies de l’information, ou encore le renforcement des réseaux de Business Angels, l'établissement d'un indice d'évaluation des entreprises innovantes en TIC sur le modèle de "rating" des pays de la Coface. Autant de mesures concrètes qui, pour le CIGREF, permettraient "une baisse des coûts et une augmentation de la compétitivité des entreprises".

.

On trouvera l'ensemble de ces propositions dans la synthèse et les commentaires du CIGREF remis à Jacques Attali : "Libérer la Croissance Française par l’Usage des Technologies de l’Information et de la Communication"

 

Ajouter un commentaire