Les Rencontres de Cannes sans Frédéric Mitterrand

Posté mar 09/11/2010 - 19:15
Par admin

Les Rencontres de Cannes sans Frédéric Mitterrand

Les Rencontres de Cannes 2010, qui auront lieu les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre ont été en quelque sorte des victimes "collatérales" du remaniement ministériel retardé. L'association Arte Filosofia qui organise le colloque, avait en effet prévu, sous le thème "France, ta culture fout l’camp !", un final sur le cinéma. Toute l'après-midi du dimanche avait été montée autour de Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture était à l'affiche d'un débat sur "le cinéma français dans la mondialisation : David vs Goliath". Un débat de deux heures qui faisait d'ailleurs l'objet d'une émission de télévision enregistrée dans les conditions du direct pour la chaîne parlementaire LCP-AN.

 

Dans l'incertitude du tempo du remaniement ministériel annoncé par le président de la République Nicolas Sarkozy, les organisateurs ont essayé de maintenir ce programme jusqu'au dernier moment. Mais comme il semble se préciser que le remaniement aurait lieu autour de la mi-novembre, soit juste avant ou juste après la tenue des Rencontres, il a fallu déprogrammer. Plus de volet Palais des Festivals et cinéma donc pour cette 6ème édition.Elle se déroulera uniquement à l'Espace Miramar, mais n'en restera pas moins riche.

 

Sous ce thème un peu provocateur de "France, ta culture fout l’camp", des journalistes, intellectuels, experts, politiques et le public, s'interrogeront sur l'esprit français, sur la réalité historique de l’influence culturelle française, ou encore sur la culture française à l’âge d’internet, des médias et de l’"économie de la connaissance". Les conférences, tables rondes et débats qui se succéderont au long de ces trois journées aborderont également d'autres questions comme celle du journalisme culturel, de la puissance du rayonnement culturel de la France, de la culture pour tous, etc. Pour finir sur une dernière table ronde qui abordera directement le thème central : les valeurs de la France "foutent-elles le camp?". Avec une interrogation autour de la doxa actuelle qui nous dit que plus rien ne va, que tout fout le camp ... et que cela viendrait du fait que nous ne savons plus décliner nos valeurs républicaines... Entrée gratuite.

 

+d’infos

Voir le programme complet  

Renseignements : 04.93.69.10.80

 

Ajouter un commentaire