![]() tourisma08_groupe.jpg Photo : les lauréats et les membres du jury lors de la remise des Trophées au parc Phoenix à Nice, mardi soir.
Après une année d'interruption, revoici les TourismaAwards ! Co-organisés par la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Côte dAzur et lAssociation Telecom Valley, ils se sont déroulés mardi au bien nommé (pour la circonstance) Parc Phoenix à Nice. Ce 8ème rendez-vous du e-tourisme, qui lie deux des pôles d'excellence des Alpes-Maritimes, le tourisme et les NTIC, est resté ouvert aux professionnels et au grand public. Il a accueilli ainsi près de 600 professionnels de lindustrie du tourisme, jeunes créateurs et universitaires. Les participants ont assisté aux conférences et ateliers thématiques animés par les leaders internationaux du tourisme en ligne pour mieux appréhender "létat de lart des technologies et des usages", "les nouvelles tendances du marché mondial du tourisme", tandis qu'un point été fait sur l'évolution des projets des sociétés lauréates des éditions précédentes.
Quant aux projets en concours, les membres du jury se sont accordés sur le fait qu'ils étaient particulièrement de grande qualité cette année. Des projets qui, pour une bonne part, tournaient autour de l'utilisation du mobile, couplé à l'Internet et au GPS. A lissue dune première sélection rigoureuse, 50 dossiers avaient été retenus et 12 sociétés avaient été choisies pour leurs projets particulièrement innovants dans les deux catégories de la compétition.
Deux lauréats qui jouent du mobile
Le jury final composé de spécialistes du monde du e-tourisme et présidé par Jean-Jacques Descamps, ancien secrétaire dEtat au Tourisme et maire de Loches, a récompensé 9 sociétés, parmi lesquelles deux Grands Prix, dotés de 10.000 euros chacun. Les deux trophées phare ont été remis à la société Visioglobe, lauréate dans la catégorie Meilleure Innovation Technologique et à la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, lauréate dans la Catégorie Meilleure Utilisation des Technologies et des usages.
Visioglobe a été récompensé avec son logiciel de navigation 3D pour téléphone mobile et pour la voiture, logiciel assurant la promotion des régions, villes et sites touristique en mixant les données en différents formats ainsi que les images virtuelles ou réelles. Namur a été primé pour son portail ditinéraires de plein air réalisé en Belgique. Ce portail qui joue aussi le mobile, permet de consulter des circuits GPS en ligne pour auto, moto, vélo, VTT,randonneurs, cavaliers, bateaux, etc.,de les télécharger sur les gps, wap, mp3, gsm, de les imprimer et de les coter. Linternaute peut également proposer ses propres circuits.
A noter également un Prix spécial du jury attribué à la jeune société sophipolitaine Playadz pour ses "widgets" géolocalisables et éco-responsables permettant des séjours touristiques sur mesure. On trouvera l'ensemble des lauréats en cliquant ci-dessous sur le document attaché.
Un pôle tourisme qui démarrerait officiellement en septembre 2009
A cette occasion, Jean-Jacques Descamps a salué "le foisonnement didées et dinnovations technologiques exceptionnelles" présentées lors de cette 8ème édition et regretté linorganisation structurelle du monde éducatif. Il a ainsi annoncé la création dun Institut Français du tourisme, dont le siège social est actuellement à Nice, pour pallier à cette carence et contribuer à la révolution technologique nécessaire dans les métiers du tourisme.
Ce projet, lancé au printemps 2008, à linitiative de lAssociation de préfiguration sous légide de la CCI de Nice Côte dAzur, de la CASA (Communauté dAgglomération Sophia Antipolis), des Ville de Paris, de Grenoble et du département de Seine et Marne a pour objectif de développer un réseau international de pôles d'excellences en matière de recherche et formation dans les métiers du tourisme en liaison avec la Maison de la France.
Bénéficiant dune subvention de lEtat et des Collectivités à hauteur de 200.000 , ce pôle "tourisme" devrait une fois le comité dexpertise scientifique constitué sous la présidence de léconomiste Jacques Marseille, démarrer ses activités officiellement en septembre 2009. De son côté, Dominique Estève, Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Côte dAzur, a annoncé laccueil sur Cannes en mai 2010 du salon international de la croisière SeaTrade Med initialement en Italie.
|
L'éco de la Côte.