Les Voiles d’Antibes : le somptueux spectacle des yachts de tradition

Posté lun 01/06/2015 - 06:42
Par admin

Du 3 au 7 juin, à partir du Port Vauban, le somptueux ballet des plus beaux yachts de tradition du monde pour l'ouverture de la saison méditerranéenne avec le Panerai Classic Yachts Challenge.

Les Voiles d’Antibes : le somptueux spectacle des yachts de tradition

Le plus grand rassemblement de printemps du yachting classique, où l’aventure et le luxe se conjuguent dans une tradition sportive et conviviale : c'est ce que proposent du 3 au 7 juin "Les Voiles d'Antibes". Dans leur écrin de L’Esplanade Saint–Jaume, à l’ombre des remparts du Vieil Antibes et à quelques mètres du célèbre Quai des Milliardaires elles accueilleront pour leur XXème édition, les plus beaux yachts de tradition du monde pour l’ouverture du Panerai Classic Yachts Challenge.

Il s'agit d'une sélection des plus beaux yachts d’époque (construit avant 1950), yachts classiques (construit avant 1976) et yachts esprit de tradition, ainsi que les Classes Métriques (6, 8 et 12 MJI, concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du yachting international et ses valeurs de fair-play, de solidarité et de respect. De somptueux voiliers que l'on retrouvera ensuite en septembre sur Cannes puis à Saint-Tropez.

Créees en 1996, Les Voiles d’Antibes, sont la première Régate du Panerai Classic Yachts Challenge, où l’aventure et le luxe se conjuguent dans une tradition sportive et conviviale. Pour la plupart des participants, ce rassemblement prestigieux, représente le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne. Les participants se renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que les Moonbeam, Cambria, Mariquita, Mariska, Stormy Weather, Bona Fide, Hallowe’en, Oiseau de Feu, Outlaw, Adria, Lulu, qui sont, depuis longtemps, présents à toutes les régates.

Mais chaque année, de nouveaux bateaux apparaissent sur le circuit. Ils sortent de récentes restaurations ou de rénovations. Antibes étant le premier grand rassemblement de la saison, c’est l’occasion pour tous les amateurs de venir apprécier la pureté des lignes architecturales, les plans de pont, l’harmonie des gréements Auriques et Bermudiens et le ballet élégant des équipages préparant avec passion et minutie leurs voiliers de légende. Quant aux régates, elles peuvent être suivies, le long des 23 kms de littoral entre les baies d’Antibes et de Juan-les-Pins. Des moments forts aussi avec le Village des Voiles d'Antibes, ouvert gratuitement au public, qui offre de retour à quai, un espace de rencontres et de convivialité, où tous les équipages internationaux commentent et partagent tous les soirs leurs manoeuvres, leurs options et les parcours de la journée. Le plaisir de la mer!

Ajouter un commentaire