L'étonnante ouverture de Carmen des confinés de l'orchestre philarmonique de Nice !

Il a fait un tabac avec cette ouverture de Carmen, l'Orchestre Philharmonique de Nice qui a bénéficié par ailleurs d'une belle exposition médiatique dont un passage au JT de TF1. Une vidéo étonnante avec des musiciens confinés, chacun chez soi, et qui ont joué dans un bel ensemble.

Si vous ne pouvez pas aller à l'opéra en cette période de confinement, c'est l'opéra qui va venir à vous. Chez vous. Faisant preuve d'imagination, l’Opéra Nice Côte d’Azur a lancé un appel aux artistes pour réaliser depuis chez eux de courtes capsules musicales destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux quotidiennement (Facebook, Youtube, Instagram…). Un élan de solidarité des musiciens confinés envers le public "confiné" qui connaît un beau succès sur les réseaux…

Depuis le 27 mars, pas moins de 15 vidéos originales ont été réalisées par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice, les danseurs du Ballet Nice Méditerranée, les artistes du Chœur de l’Opéra de Nice, les professeurs et/ou élèves des Conservatoires de Nice et Grasse, et même par les chanteurs du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie ! Avec le digital, la distance ne compte plus.

L’Orchestre Philharmonique notamment joue des extraits d’opéras en confinement. Comme un hymne à la résistance, un message de remerciements à tous ceux qui, aujourd'hui, sont exposés pour venir en aide aux autres, il propose parmi d'autres une étonnante interprétation de l'ouverture de Carmen de Georges Bizet. Pour réaliser ces vidéos, la caisse claire est enregistrée est envoyée à chaque musicien qui cale ensuite sa propre partie sur la pulsation donnée, le tout assemblé et monté par Patrice Gauchon. Le résultat est étonnant.

Une expérience inédite à voir et revoir sur les réseaux sociaux et sur cultivez-vous.nice.fr rubrique "Figure Libre". Musique!