LGV : 25 parlementaires PACA écrivent à Jean-Louis Borloo pour relancer le projet

Posté lun 19/01/2009 - 08:25
Par admin

Relancer au plus rapidement le projet de la ligne à grande vitesse PACA Est : c'est ce qu'ont demandé vingt-cinq parlementaires de la région PACA à Jean-Louis Borloo, ministre, entre autres, de l'Aménagement du Territoire, dans une lettre qu'ils ont co-signée. L'initiative de ce courrier a été prise par Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes et député. Dans la lettre, il est demandé au ministre "la réunion rapide du CODOR qui doit établir la clef de répartition des financements de ce projet vital pour le sud-est de la France". Les parlementaires de la région Paca notent ainsi que cette réunion du CODOR, initialement prévue pour juin 2008, n'avait toujours pas été fixée. Ils avancent aussi des arguments en faveur d'une prise de décision rapide, rappelant que cette ligne "constitue incontestablement le chaînon ferroviaire manquant entre Barcelone et Gênes et que "la réalisation de ce barreau reliant les trois grands pays du sud de l'Europe, l'Espagne, la France et l'Italie représente une opportunité extraordinaire pour l'ensemble de notre région au moment ou le Président Sarkozy a porté sur les fonts baptismaux l'Union pour la Méditerranée."

 

Ce dossier s'avère d'autant plus crucial pour les Alpes-Maritimes qu'il se trouve en cohérence avec une candidature de Nice aux JO d'hiver de 2018. Alors que le projet semblait oublié, Eric Ciotti l'avait "réveillé", il y a une dizaine de jours. Il avait déclaré sur France 3 que la décision avait été prise par l'Etat en faveur d'un tracé "nord" partant d'Aix-en-Provence pour aboutir directement sur Nice, plutôt qu'un tracé dit des métropoles du sud passant par Marseille et Toulon. Cela pour une raison de coût, le tracé par les métropoles étant d'environ 3 milliards d'euros supérieur au tracé Nord.

 

Cette déclaration avait provoqué un tollé de certains élus des Bouches-du-Rhône mais avait donné l'occasion de remettre sur les rails ce dossier qui dormait depuis plusieurs mois. La lettre a été signée par des parlementaires des six départements de la PACA. On n'y trouvera pas les noms de Maryse Joissains-Masini, la députée-maire UMP d'Aix-en-Provence, ou encore du maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin. En revanche ont signé la lettre les parlementaires suivants.

 

Députés

> Alpes-Maritimes

Muriel Marland Militello, Rudy Salles , Jean Claude Guibal, Christian Estrosi, Lionnel Luca, Jean Leonetti, Bernard Brochand, Michèle Tabarot et Eric Ciotti

> Var

Jean Pierre Giran, Jean Michel Couve et Georges Ginesta,

> Alpes de Haute Provence

Daniel Spagnou

> Hautes Alpes

Henriette Martinez

> Vaucluse

Jean Claude Bouchet, Jean Michel Ferran, Thierry Mariani

> Bouches du Rhône

Bernard Deflesselles, Eric Diard

 

Sénateurs

> Alpes-Maritimes

Colette Giudicelli, Jean Pierre Leleux, Louis Negre, René Vestri

>Var

François Trucy

> Vaucluse

Alain Milon

 

Ajouter un commentaire