LGV Côte d'Azur : la CCI mobilise les forces économiques azuréennes

Posté ven 24/10/2008 - 15:20
Par admin

LGV Côte d'Azur : la CCI mobilise les forces économiques azuréennes

Les dissensions qui ont surgi entre les acteurs de la Paca sur le tracé de la future LGV sur Nice tombent aujourd'hui d'autant plus mal que la crise financière a explosé. Une crise qui débouche sur une crise de l'économie "réelle" et qui risque aussi de compliquer singulièrement le financement de ces infrastructures lourdes (lire l'article de Boursorama.com : "Le financement des lignes TGV compliqué par la crise financière")

 

La CCI en appelle aussi aux forces économiques azuréennes. Elle leur demande de ne pas baisser les bras, de ne pas "faire une croix dessus" et organise une mobilisation le jeudi 30 octobre à 14h30 au Palais consulaire de Nice (20 Bd Carabacel) autour de Dominique Estève, président de la CCI, de Laurent Lachkar, président de l'UPE 06 et de Philippe Ortelli, Président de la Fédération Patronale Monégasque. "Alors que toutes les grandes agglomérations de l’Ouest de l’Europe sont reliées à un réseau ferroviaire européen à grande vitesse, ou le seront, la Côte d’Azur se trouve paradoxalement à l’écart", écrit la CCI dans un communiqué.

 

Et de rappeler les événements. "En 1991, le prolongement de la LGV Méditerranée vers l’Italie est abandonné."

 

"En 2003, grâce à la mobilisation unanime de l’ensemble des responsables politiques et économiques de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Gouvernement décide d’inscrire cette ligne dans la liste des grands projets pour la France".

 

"Un Débat Public sur l’opportunité de sa réalisation débute en février 2005. Des études pour comparer les performances et la faisabilité des 3 tracés identifiés sont entreprises par RFF (Réseau Ferré de France)"."

 

"Le 3 octobre dernier, après plusieurs reports, l’Etat devait annoncer le tracé sélectionné de la future LGV. Cette réunion, reportée au 13 octobre, a été une nouvelle fois reportée sine die."

 

"Les dissensions risquent non seulement de retarder l’arrivée du TGV à Nice mais plus grave encore, remettre en cause l’existence même du projet".

 

"Nous ne devons pas rester les bras croisés ! Ne nous laissons pas dicter par d’autres l’avenir de la Côte d’Azur ! La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur avec l’UPE, la Fédération Patronale Monégasque et ses partenaires économiques, appellent à une mobilisation générale" conclut la CCI.

 

 

Ajouter un commentaire