LGV Nice Côte d'Azur : décision définitive sur le tracé reportée au 30 juin

Posté mer 11/02/2009 - 21:25
Par admin

LGV Nice Côte d'Azur : décision définitive sur le tracé reportée au 30 juin

Nord ? Sud? On n'en sait pas plus pour l'instant. Mais la ligne à grande vitesse jusqu'à Nice n'est pas enterrée. Le choix du tracé entre la solution nord et la solution sud n'a en effet pas été annoncé en fin d'après-midi à la suite de la réunion sur la LGV Nice Côte d'Azur à Paris en présence de Jean-Louis Borloo. La décision définitive a certes été reportée mais une date a été fixée : elle sera annoncée avant le 30 juin.

 

Yves Cousquer dirigera le secrétariat permanent

 

Dans un communiqué de son ministère, Jean-Louis Borloo "s'est engagé à ce que le projet se réalise en tout état de cause dans le respect des populations des zones traversées et avec une protection complète de la biodiversité". Il y a consensus sur la LGV. Il n'est pas sur le tracé, c'est patent, mais sur le caractère "majeur" du projet. Celui-ci, tous les élus sont d'accord, doit participer à la constitution de l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes et fait partie des 2.000 km de lignes à grande vitesse" dont la France souhaite se doter à l'horizon 2020. Dans le communiqué, le ministre souligne aussi que ce projet sera "réalisé sans retard".

 

Reste l'épineux choix du tracé. Là où le bat blesse. Un secrétariat permanent doit être mis en place. Il se réunira tous les mois et sera dirigé par Yves Cousquer, qui a mené une mission identique pour le TGV du Sud-Ouest. Le secrétariat associera l'ensemble des parties prenantes et "étudiera la faisabilité précise de chacun des deux tracés Métropoles du Sud d'une part et Côte d'Azur avec débranchement à Aix TGV d'autre part". Seront notamment passées à la loupe, les traversées de Marseille et de Toulon pour le tracé sud. Pour le tracé nord, les études porteront particulièrement sur l'insertion dans l'agglomération aixoise et dans le Var. Quelque soit le tracé, il sera également étudié l'insertion dans les Alpes-Maritimes. Le rapport du secrétariat permanent, qualifié de "définitif", doit être remis le 15 juin pour une décision avant le 30 juin. Les élus concernés se retrouveront lors d'une nouvelle réunion aux alentours du 15 juin.

 

Satisfaction des deux parties

 

A l'issue de la réunion, Eric Ciotti, président du Conseil général et Christian Estrosi, maire de Nice et président de Nice Côte d'Azur, ont déclarés être ressortis satisfaits. Ils expriment cette satisfaction dans un communiqué commun. "En effet, après de longs débats, une unanimité s'est dégagée sur la nécessité d'une ligne à grande vitesse vers Nice. C'est un point extrêmement positif, écrivent-ils.

 

"En outre, un calendrier très précis a enfin été décidé puisque Jean-Louis Borloo a annoncé qu'une décision concernant le tracé serait prise, au plus tard, le 30 juin et que le financement serait bouclé le 30 décembre prochain. Entre temps, les collectivités locales essaieront de trouver un consensus sur le tracé. Cette méthode et ce calendrier nous conviennent et répondent parfaitement à nos demandes. Le dossier paraît enfin débloqué après tant de mois d'attentisme," terminent les deux élus.

 

Côté partisans du tracé nord, c'est également la satisfaction. Ainsi, dans Laprovence.com, qui fait le récit heure par heure d'une "folle journée", la maire UMP d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains, fermement opposée au tracé-Nord de la LGV, estime qu'elle a gagné une bataille, le tracé des Métropoles du sud, qui semblait avoir été complètement écarté, ayant été réintégré dans le jeu.

 

Lire dans Laprovence.com : "LGV : le gouvernement ne prend pas de décision"

Lire également l'article du Lemonde.fr qui souligne l'absence de consensus : "Pas de consensus sur le tracé de la ligne TGV Paris-Nice"

 

Ajouter un commentaire