LGV PACA : la CCI et l'UPE 06 appellent à une nouvelle mobilisation

Posté mar 15/11/2011 - 17:12
Par admin

Alors que la phase de concertation engagée par RFF doit s'achever le 22 décembre pour définir le couloir de passage, les manifestations se multiplient dans le Var contre le tracé sud. Pour éviter que le projet de LGV PACA ne soit enterré, les professionnels des Alpes-Maritimes doivent aussi faire entendre leur voix. Réunion vendredi 18 novembre à 16 heures au palais consulaire à Nice.

LGV PACA : la CCI et l'UPE 06 appellent à une nouvelle mobilisation

LGV PACA, en péril ? Les lourdes contraintes financières qui pèsent sur ce projet de l'ordre de 15 milliards d'euros, laissaient déjà douter de la réalisation à un horizon repoussé maintenant vers 2023. Mais de plus, alors qu'on est entré dans la dernière ligne droite de la phase de concertation, de vives oppositions contre le passage de cette nouvelle voie ferrée se manifestent de nouveau. Ainsi lors du week-end dans le Var, environ 2 000 personnes se sont rassemblées pour un défilé de protestation. Des associations et des élus des communes traversées se sont déclarés opposés à tout tracé dans la zone sud qui entrainerait des destructions de sites de terroir tel le vignoble de Bandol.

Ces manifestations, évidemment, ne manquent pas d'inquiéter les milieux professionnels azuréens qui estiment cette infrastructure essentielle pour la compétitivité et l’avenir économique des Alpes-Maritimes. CCI et UPE06 ont décidé aussi de remobiliser une nouvelle fois. Cela d'autant plus que la phase actuelle est particulièrement importante : la concertation engagée par RFF, qui doit s'achever le 22 décembre, a comme objectif de définir un couloir de passage de 1000 mètres entre Marseille, Nice et la frontière italienne.

D'où un nouvel appel à la mobilisation des syndicats professionnels, des clubs de dirigeants et des entreprises pour faire entendre la voix du département, soutenir la Ligne à Grande Vitesse et faire en sorte que ce projet avance et ne soit pas tout bonnement enterré. C'est dans cet objectif qu'une réunion d’échanges des acteurs économiques sur la LGV est organisée vendredi 18 novembre de 16 à 18 heures au palais consulaire à Nice (20, Bd Carabacel, salle des séances). Cette rencontre sera l’occasion de faire un point global sur le projet et de débattre avec les représentants de Réseau Ferré de France (RFF) sur : 

  • les enjeux de la LGV,
  • le planning de réalisation,
  • les différents scénarii fonctionnels et les fuseaux de passage soumis à la concertation, leurs principales caractéristiques : temps de parcours, desserte, coût…
  • les besoins et attentes du monde économique.

Ajouter un commentaire