LGV PACA : la supplique de la CCI Régionale au président de la République

Posté mer 25/07/2012 - 11:19
Par admin

A l’heure où le gouvernement finalise le Schéma National des Infrastructures de Transport, le président de la CCIR PACA plaide au plus haut niveau pour la LGV PACA aujourd'hui menacée par les restrictions budgétaires. Dans un courrier adressé au président de la République, Dominique Estève rappelle les enjeux d'un "Thalys de l'Europe du Sud" et demande à ce que ce dossier figure parmi les projets prioritaires.

LGV PACA : la supplique de la CCI Régionale au président de la République

C'est le tracé sud, celui dit "des métropoles" qui a été retenu par rapport au tracé direct sur Nice à partir de la gare TGV d'Aix-en-Provence.

La Côte d'Azur va-t-elle rester à l'écart du réseau européen de LGV (Ligne à Grande Vitesse) ? Les récentes déclarations du nouveau ministre délégué au Budget ont bien douché les espoirs placés dans le projet d'une LGV PACA, associé à une liaison vers l'Italie, projet qui raccorderait Nice à ce réseau LGV européen à l'horizon 2023. Jérôme Cahuzac avait notamment déclaré que pour réduire le déficit public, certains projets de LGV devraient être abandonnés dont celui de la PACA.

Nouvelle montée au créneau

D'où une nouvelle montée au créneau des élus et institutions azuréennes. Une mobilisation qui devrait être d'autant plus forte que la connexion au réseau grande vitesse s'affirme de plus en plus comme essentielle pour le tourisme azuréen. Une récente étude d'Amadeus l'a encore confirmé : le train à grande vitesse sera d’ici 2020 le moyen de transport le plus utilisé en Europe, aussi bien pour les voyages d’affaires que pour les voyages d’agrément. Deuxième région touristique française après Paris, la Côte se doit d'être raccordée.

Aussi, à l’heure où le gouvernement finalise le Schéma National des Infrastructures de Transport, les représentants du monde économique de la région, aux côtés des élus régionaux et locaux, se mobilisent pour soutenir l’inscription du projet LGV PACA dans ce schéma national. Dans cet objectif, la CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a appellé les élus régionaux et locaux à s’engager dans cette mobilisation. La CCIR s'est adressée également directement au président de la République pour rappeler les enjeux et confirmer la détermination de son réseau consulaire à voir le dossier "LGV PACA" figurer parmi les projets prioritaires.

L'ambition d'un "Thalys de l'Europe du Sud"

Dans un courrier adressé le 23 juillet au président de la République François Hollande, Dominique Estève, président de la CCIR Paca, se réjouit qu’au moment où la phase de concertation de RFF s’achève, le dossier majeur "LGV PACA" soit l’un des projets ferroviaires examinés par la Commission d’experts et de parlementaires.

Il rappelle qu’un consensus s’est récemment dégagé pour faire évoluer le projet, lui intégrant une forte dimension de réseau régional : combinant la grande vitesse et la desserte de proximité, libérant une ligne ferroviaire existante saturée et des accès routiers asphyxiés, induisant sécurité, gains de temps et bénéfices environnementaux.

Dans ce courrier, Dominique Estève souligne également que la connexion avec le réseau ferré italien permet de répondre à l’ambition d’un "Thalys de l’Europe du Sud" reliant non seulement les grandes métropoles du sud de la France à Gênes et Barcelone, mais aussi à Milan et Madrid, le corridor Gêne-Milan étant inscrit dans le Schéma de l’Union Européenne.

"La mobilisation de tous les acteurs est essentielle"

Conjointement à cette démarche vers le président de la République, la CCIR Paca invite les collectivités régionales, territoriales, locales et les instances de l’Etat en région à partager l’élan de sensibilisation du gouvernement à la LGV PACA, enjeu majeur pour notre compétitivité.

Afin que le dossier soit retenu comme projet prioritaire du Schéma National des Infrastructures de Transports, inscrit au planning des investissements et dans la stratégie définie au sein de l’espace communautaire, Dominique Estève en appelle ainsi à la mobilisation de tous. Pour paraphraser le slogan désormais bien connu, la LGV PACA, c'est maintenant qu'elle se joue!

Mémo LGV PACA

La LGV PACA, rappelle la CCI régionale c'est :

  • 1 heure et demie de gagnée sur le trajet Paris-Nice
  • Marseille-Nice en 1h15 au lieu de 2h20
  • Nice-Barcelone en 4 heures au lieu de 10
  • 6000 personnes en moins sur les routes de Paca chaque jour
  • Une enquête publique ouverte de 2012 à 2015
  • Le démarrage des travaux à l’horizon 2017/2018

Ajouter un commentaire