LGV PACA : les études lancées sur le tracé "Métropoles du Sud"

Posté ven 17/07/2009 - 09:45
Par admin

Réseau Ferré de France va lancer les études sur le tracé "Métropoles du Sud". Hier, jeudi, la décision a été prise lors d'une réunion du conseil d’administration de RFF sous la présidence d'Hubert du Mesnil. Faisant suite à l'annonce le 29 juin par le Ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo et le Secrétaire d’Etat, Dominique Bussereau du choix du scénario "Métropoles du Sud" pour la LGV PACA, Réseau Ferré de France a décidé de poursuivre les études de cette ligne.

 

Il s'agit de préciser le tracé du corridor, évaluer les impacts techniques et financiers de la ligne et préparer l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. "Cette ligne, rappelle RFF dans un communiqué, desservira les agglomérations d’Aix-en-Provence-Marseille, de Toulon et de Nice- Côte d’Azur et s’intégrera dans l’arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes. L’ensemble de ces actions sera établi en concertation et en accord avec tous les partenaires concernés".

 

Ces études préliminaires devraient durer près de 4 ans. Dans une précédente conférence de presse, Jean-Michel Cherrier, chef de la mission LGV PACA, avait déclaré que les premiers trains pourraient circuler à l'horizon 2022-2023. Le coût global de ce projet est de l'ordre de 15 milliards d'euros pour 180 km de lignes nouvelles dont une soixantaine en sous-terrain ainsi que pour l'aménagement ou la créations de gares. Le projet présente aussi quelques points qualifiés de "délicats". Figurent parmi eux 10 km en sous-terrain à construire sous la gare Saint-Charles à Marseille (un chantier évalué à lui seul à 1 milliard d'euros) ou encore la localisation de plusieurs gares comme celle Toulon (centre ville ou périphérie ?) ou celle à construire dans le Var près de Draguignan entre les Arcs et le Muy, ou encore celle envisagée près de Grasse.

 

Ajouter un commentaire