LGV Sud-Est : la bataille se joue cet après-midi à Paris

Posté mer 11/02/2009 - 12:05
Par admin

LGV Sud-Est : la bataille se joue cet après-midi à Paris
 

Passera par le Nord ou le Sud la LGV sud est ? Tracé nord, de la gare TGV d'Aix en Provence vers Nice, le tracé dit Côte d'Azur ou sud, qui passe par Marseille et Toulon, dit tracé des métropoles du sud ? L'incertitude sera peut-être levée cet après-midi à l'occasion de la réunion organisée à Paris par le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.

 

Mais ce qui est sûr c'est qu'une des batailles de la LGV Sud-Est devrait être livrée dans la journée. Ainsi, près d'une centaine de maires des Bouches-du-Rhône et du Var sont montés à Paris pour afficher leur hostilité au tracé nord. Ils resteront postés devant le ministère de l'écologie pendant qu'autour du ministre, de son secrétaire d'Etat Dominique Bussereau et du préfet de Région Michel Sappin, les élus concernés débattront (le président du Conseil général, les présidents des conseils généraux, les maires des quatre grandes villes). Cela en présence bien sûr du président de RFF (Réseau Ferré de France), Hubert Du Mesnil, chargé de présenter le projet de LGV et les différents choix de tracé.

 

La réunion, programmée à 16 heures, est censée durer 1h30. Elle sera suivie d'une conférence de presse de Jean-Louis Borloo. Le tracé nord sortira-t-il du chapeau ainsi que le pensait Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes quand il avait déclaré au début du mois que le choix de l'Etat était déjà fait en faveur du tracé nord pour des raisons de coût? Pas sûr. Pour certains élus, plus simplement, il ne se passera rien. C'est l'avis par exemple d'Eugène Caselli (PS), président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole. Il a déclaré hier qu'il s'agirait d'une réunion de concertation et que la décision serait, elle, renvoyée après les élections régionales (pour mémoire, elles auront lieu en ...2010). Réponse en fin d'après-midi.

 

Ajouter un commentaire