L'Hommage d'Eric Ciotti à Sacha Sosno

Posté mer 04/12/2013 - 15:19
Par admin

Dans un communiqué Eric Ciotti a réagi au décès de Sacha Sosno et rend hommage à celui qui représente une des figures emblématiques de l'Ecole de Nice.

"Après CESAR, ARMAN, FARHI, l’École de Nice perd l’une de ses figures  emblématiques avec la disparition de Sacha SOSNO. Cette nouvelle me touche particulièrement car Sacha SOSNO m’avait gratifié de son amitié et de sa confiance.

Il fut l’un des membres fondateurs de l’École de Nice, cette école, caractérisée par une créativité foisonnante, une audace révolutionnaire, une richesse de styles et d’esprit qui ont permis à ses jeunes créateurs d’être reconnus et de s’imposer au niveau international.

Sacha SOSNO avait découvert la peinture à Nice, il avait eu pour maître Henri MATISSE avant de côtoyer ARMAN, Yves KLEIN et Martial RAYSSE. En octobre 2012, nous avions eu le bonheur de recevoir, au sein du port de Nice, une de ses œuvres.

Avec cette sculpture mobile en acier nommée « Profil de Baleine », il avait voulu illustrer le concept d’oblitération qui lui était cher, en cachant le sujet pour mieux le mettre en évidence, au sein même de ce milieu marin où il s’intègre naturellement.

Cette œuvre venait s’ajouter à la longue séries de créations originales de SOSNO qui font de Nice une ville où l’art se dévoile, se connait et se transmet dans les rues avec Les fontaines-sculptures à l’Arénas, la Vénus géante au Sheraton « Élysée Palace » rue de France, la tête Carrée dominant la bibliothèque Louis NUCERA et devant le CADAM, les Portes des Alpes-Maritimes.

Ses œuvres prolongeaient sa volonté de sortir l’art des ateliers et des galeries. Tout comme son projet de créer sur le site du Château de Nice un cimetière des artistes.

Esprit curieux et ouvert, il avait été chroniqueur, grand reporter de guerre au Biafra, au Bangladesh et en Irlande, manifesté son intérêt pour la vidéo, l’architecture, la sculpture. Proche de la nature, il avait fondé l’association « Hierbas buenas » qui avait l’ambition de redonner ses lettres de noblesse à la profession d’herboriste.

Jusqu'au bout de ses forces, jusqu'au dernier souffle de vie, Sacha SOSNO n'a pas coupé le lien qui le reliait à l’art et à la création. Son nom restera synonyme d’amitié, d’innovation, de curiosité d’esprit.

Mes pensées se tournent vers son épouse Macha, ses proches et tous ceux qui l’aimaient."

 

Ajouter un commentaire