Liberté conditionnelle le 5 avril pour Christian Iacono, ex-maire de Vence

Posté mar 27/03/2012 - 10:01
Par admin

Christian Iacono sera remis en liberté conditionnelle le 5 avril prochain : ainsi en a décidé ce matin, mardi 27 mars, la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Elle vient ainsi confirmer la décision rendue le 16 février par le juge d'application des peines de Grasse. L'ancien maire de Vence (77 ans), avait été condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils Gabriel Iacono. Mais ce dernier s'était rétracté en mai 2011 quant aux accusations qu'il avait portées. Libéré provisoirement en juin 2011 suite à ces rétractations, Christian Iacono avait de nouveau été réincarcéré le 9 janvier 2012 en attendant la décision en révision de son procès.

Son maintien en détention avait fait l'objet d'une polémique. Le parquet, qui voulait s'assurer de la sincérité des rétractations, avait demandé fin janvier un supplément d'information et rejeté une demande de suspension de peine au motif que la durée de la détention purgée par celui qui était toujours condamné, n'était pas suffisante au regard du délai minimum.

Le petit-fils avait alors entamé une grève de la faim pendant quelques jours. De leur côté, les défenseurs de Christian Iacono, faisaient valoir que leur client remplissait toutes les conditions pour une libération conditionnelle (hébergement assuré, pas de trouble à l'ordre public), et que les textes ne prévoyaient pas de délai minimum à purger pour un prisonnier de plus de 70 ans.

Ajouter un commentaire