Ligne 2 du tram de Nice : le tribunal administratif fait sauter les recours!

Posté mer 26/06/2013 - 17:45
Par admin

Le tribunal administratif de Nice a rejeté ce matin les trois recours déposés notamment par le "collectif pour une autre ligne 2". Un jugement qui n'a pas surpris ceux qui avaient suivis l'audience du 11 juin dernier devant la 5ème chambre. Aucun manquement, que ce soit dans l'enquête publique, le processus administratif ou dans l'analyse et les études de coût n'a été relevé par le rapporteur public. Le rejet des recours, annoncé aujourd'hui, vient donc s'inscrire dans la logique de l'audience.

L'opposition : faire échec au souterrain

Les requérants, qui cherchaient à faire tomber la déclaration d'utilité publique, s'opposaient plus particulièrement à la solution d'un passage en souterrain pour cette seconde ligne du tram qui va du port de Nice à l'est jusqu'à l'aéroport à l'ouest. Une solution qu'ils jugent trop couteuse : selon eux, les 3,2 km de voies souterraines font monter de 300 M€ la note et la portent, pour l'ensemble du projet à 750 M€.

A moins d'un an des municipales, les adversaires du projet ne désarment pas pour autant suite à cette bataille perdue. Patrick Allemand, conseiller municipal PS  a programmé une conférence de presse demain jeudi après-midi sur le thème "Après le rejet du recours sur la ligne 2 du tramway, quelles perspectives pour faire échec au souterrain ?" Le leader du groupe "Changer d'ère" compte s'appuyer sur une "votation" qui s'est tenue en mai, pour tenter de "renverser le projet par le peuple". Si elle n'a aucun caractère officiel et encore moins légal, cette "votation" avait recueilli 8.500 suffrages dont 90% contre le tunnel.

Président du PRG 06 et co-signataire des recours, Jean-Christophe Picard, dans un communiqué, s'est déclaré très déçu. Plus prudent cependant, il ne repart pas tout de go en bataille mais rappelle qu'"un recours ne remplace pas un bulletin de vote" et "invite toutes les personnes hostiles aux projets déraisonnables à s’en rappeler, en mars 2014".

Christian Estrosi : le chantier démarrera comme prévu avant la fin de l'année

De son côté, Christian Estrosi s'est évidemment réjoui de ce rejet. Le député-maire de Nice "constate qu’aucun des arguments soulevés n’a été retenu, tant sur la faisabilité technique que sur le financement". "Cette décision du Tribunal Administratif démontre une nouvelle fois, s’il en était besoin, le sérieux et la crédibilité de notre projet", écrit-il dans un communiqué.

"C’est une décision que la grande majorité des Niçois va accueillir avec satisfaction car ils ont légitimement hâte de pouvoir rejoindre l’Aéroport Nice Côte d’Azur depuis le Port en 26 minutes". Il regrette aussi que "l’entêtement de quelques-uns, dont certains élus d’opposition, à faire échouer un projet attendu par une immense majorité de nos concitoyens, a fait perdre une année au chantier." Et d'annoncer que, désormais libéré de cette incertitude des recours, le chantier démarrerait comme prévu avant la fin de l’année 2013.

Ajouter un commentaire