Ligne 2 du tramway de Nice : terminus au port !
La ligne 2 du tramway ne remontera pas jusqu'à la gare de Riquier. Le choix du terminal côté Est a été annoncé hier : ce sera la place de l'Ile de Beauté face au port de Nice. Côté Ouest, le tram ira jusqu'à l'aéroport via le CADAM et permettra d'être connecté à la Ligne 1 avec deux stations de correspondance à Jean Médecin et Place Garibaldi.
Une image virtuelle du tram arrivant sur la place de l'Ile de Beauté face au port de Nice.
Terminus au port ou un peu plus loin à Riquier pour le tram ? La question n'avait pas été tranchée jusqu'à hier. Elle l'est aujourd'hui : ce sera le port avec un choix du terminus place de l'Ile de beauté. Exit l'extension jusqu'à la gare de Riquier en remontant vers le nord par la rue Arson, projet qui avait soulevé quelques émois dans ce quartier chez les commerçants échaudés par la longue période de travaux de la Ligne 1.
Le président de Nice Côte d'Azur et maire de Nice, Christian Estrosi avait indiqué à la rentrée de janvier que l’utilité d’aller en tramway jusqu’à la gare de Riquier n’était pas démontrée et que sa décision serait arrêtée dans les prochains jours. "Aujourd’hui, considérant les études techniques ainsi que les résultats des concertations et les réflexions menées par les différents groupes de travail, je vous informe que la Place Ile de Beauté sera le terminus de la Ligne Est-Ouest", a-t-il annoncé hier mardi dans un communiqué.
Ce tracé de la Ligne 2 du tramway va relier l’aéroport et le CADAM au Port de Nice et permettra d’être connecté à la Ligne 1 avec deux stations de correspondance à Jean Médecin et place Garibaldi. Pour le maire de Nice il s'agit d'un dispositif qui répond pleinement à l’intermodalité inscrite dans le schéma global des transports.
"Ce choix me permet de préserver l’équilibre économique et social d’un quartier déjà fortement perturbé par la réalisation de la ligne 1 et de ne pas impacter la circulation et le stationnement", estime-t-il "Cette option permet également d’apporter un traitement particulier et d’embellir la Place Ile de Beauté, qui viendra compléter les aménagements que nous avons entrepris avec le Conseil général des Alpes Maritimes."
La petite gare de Nice Riquier sur Google View.