Ligne SNCF Nice-Marseille : Saint-Sylvestre sous haute surveillance

Posté sam 30/12/2006 - 12:30
Par admin

Ligne SNCF Nice-Marseille : Saint-Sylvestre sous haute surveillance

La ligne SNCF Nice-Marseille avait été au premier plan des actualités nationales l'an dernier pour sa soirée de la Saint-Sylvestre. Si l'importance des incidents, cette nuit là entre Nice et Marseille, s'est quelque peu dégonflée par la suite, les autorités ne veulent pas se faire surprendre pour le nouvel An 2007. Ainsi, le préfet de la zone sud Christian Frémont, en concertation avec les préfets des départements concernés, la direction régionale de la S.N.C.F. et les services de police et de gendarmerie, a mis en place un dispositif de sécurité renforcé sur la ligne S.N.C.F. traversant les gares de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur entre Nice et Lyon.

 

Voici les différents éléments de ce dispositif exceptionnel

  • Dans les trains : 50 policiers de la direction de la police aux frontières effectueront une surveillance à l'intérieur de certains T.E.R. sur la ligne Nice-Avignon. La S.N.C.F. mobilisera 50 agents de la surveillance générale et des maîtres-chiens pour les nuits du 31 décembre 2006 et 1er janvier 2007.
  • Dans les gares : 65 gendarmes mobiles (soit 4 pelotons) et des C.R.S. renforceront les effectifs territoriaux de police et de gendarmerie pour assurer une sécurité dans les gares traversées par les T.E.R. sur la ligne Nice-Avignon.
  • Ouverture d'un PC de coordination : un PC sera ouvert à la direction zonale de la police aux frontières qui a en charge la sécurité dans les trains afin de centraliser toutes les informations et permettre à tout moment une adaptation du dispositif. Ce dispositif renforcé mis en oeuvre le 31 décembre et le 1er janvier regroupera environ 50 gendarmes en plus des effectifs locaux de la sécurité publique ou de la gendarmerie départementale.
  • Volume des effectifs engagés  : le dispositif renforcé mis en oeuvre le 31 décembre et le 1er janvier regroupera 65 gendarmes mobiles (4 pelotons), des effectifs locaux de la sécurité publique renforcés de personnels C.R.S., des gendarmes départementaux et 50 fonctionnaires de la police aux frontières soit 115 policiers ou gendarmes qui renforceront les effectifs locaux de police ou de gendarmerie

 

Ajouter un commentaire