Ligurie : des édifices publics historiques bientôt transformés en hôtels de charme

Posté dim 20/11/2011 - 19:50
Par admin

Le conseil régional de la Ligurie veut développer l’hôtellerie de charme de qualité en s’inspirant de l’expérience des paradors en Espagne et des poussadas au Portugal. Un inventaire des édifices historiques publics, régionaux ou communaux, susceptibles d’être aménagés à des fins hôtelières est en cours.

L’objectif est de faire appel, dans le cadre d’un appel d’offres international, à des partenaires privés pour réaliser les travaux de restructuration ainsi que pour prendre en charge la gestion des futurs établissements, les collectivités publiques n’ayant pas les moyens de financer de tels projets.  La région compte trouver un accord avec le ministère italien du patrimoine qui pourrait subventionner en partie cette opération.

Parmi les sites déjà identifiés figurent : la locanda San Fruttuoso di Camogli en cours de restauration, le palais Senarega-Zoagli de Gênes, la villa Piaggio de Castelletto , le couvent  Sainte-Thérèse à Taggia, l’ancien couvent de l’Annunziata à Sestri Levante, la ville Lieta à San Remo ou encore le fort Saint-Jean Baptiste à Finale Ligure.

Les quatre provinces (Imperia, Savone, Gêne et La Spezia) sont concernées par ce projet qui vise à sortir du modèle de développement touristique des années soixante orienté par la seule valorisation du littoral et des activités balnéaires. Les différents établissements pourraient être ensuite inscrits dans des circuits de promotion visant à promouvoir la destination Ligurie.

Ch.N.

Ajouter un commentaire