L'image qui symbolisera le photojournalisme en 2007 fait polémique (Photographie.com)

Posté lun 19/02/2007 - 06:05
Par admin

C'est une image qui symbolisera le photojournalisme en 2007. Signée Spencer Platt, photographe américain représenté par Getty Images, elle a été retenue par le jury international du 50ème prix du World Press Photo parmi les 78.083 photos présentées par 4.440 photographes professionnels. Quatre jeunes libanaises dans une décapotable, qu'on imaginerait bien sur la Croisette un jour de Festival du Film, se trouvent au sud de Beyrouth, le 14 août 2006, premier jour de cessez le feu et de retour des habitants, dans un décor fraîchement dévasté par les bombes. Le contraste est fulgurant entre le désastre encore fumant et la belle décapotable rouge comme arrivant d'un autre monde préservé.

 

Le choix de cette photo, comme l'a noté François Marie d’Andrimont, de Photographie.com, n'a pas manqué de provoquer des réactions. Le photographe libanais Samer Mohdad s'est indigné. Il pense que résumer ainsi la guerre au Liban "contrevient au sens commun et à l’éthique" et lance une polémique, assurant que ce choix est "une insulte vis-à-vis de tous les photojournalistes qui risquent leur vie couvrant cette horrible guerre". Cité par Photojournalisme.com, le quotidien "La Croix", apprécie au contraire d’échapper cette année "aux recettes du World Press : une certaine composition, à un certain moment pour en avoir plein la figure".A chacun de juger.

 

Voir sur Photographie.com avec l'Edito de François Marie d’Andrimont, la photo lauréate de Spencer Platt qui, on ne peut le lui enlever, symbolise aussi toutes les contradictions de notre monde : "La guerre des mondes"

Lire également l'article du quotidien "Le Monde" : "Guerre, chaos et dolce vita"

 

Ajouter un commentaire