L’inauguration de Naturae à Sophia : une nouvelle vision de l’immobilier d’entreprise

Inauguré en fin de semaine dernière, Naturae (6.400 m2 sur l’ancien site de KPMG route des Lucioles), vient concrétiser la vision d’un nouvel immobilier d’entreprise aux normes d’aujourd’hui et respectueux de l'environnement. Première grande opération du Groupe Courtin de transformation totale d’un site tertiaire obsolète, ce programme lance aussi la reconstruction de Sophia sur Sophia.

Naturae vue des deux bâtiments

C’est la concrétisation d’une nouvelle vision de l’immobilier de la technopole. Inauguré en fin de semaine dernière, Naturae, un immeuble de 6.400 m2 route des Lucioles à l’emplacement de l’ancien site de KPMG, est le résultat de la première grande opération démolition-reconstruction menée par le Groupe Courtin. Certes, le premier programme qu'avait mené Christophe Courtin, son fondateur, annonçait déjà la volonté de mettre sur le marché un immobilier digne de la première technopole d’Europe et monté aux normes d’aujourd’hui dans le respect de l’environnement, de l’impact carbone et de l’imperméabilisation des sols. (Photo DR : une vue de Naturae).

Démolition complète et reconstruction

Mais s’il s’agissait bien d’une rénovation très lourde, le programme Nova-Sophia, avec la réhabilitation d’un site historique de 6 500 m2  lancée en 2016 et inaugurée en avril 2019, ne comprenait pas la démolition complète et la reconstruction. Pour Naturae, c’est la totale. L’immeuble de KPMG, d’une surface d’environ 1.000 m2 a été entièrement détruit, pour laisser place au nouveau programme.

Pour éviter d’augmenter l’imperméabilisation des sols, une partie du nouvel immeuble a été construite sur l’ancien parking de surface, tandis qu’ont été creusés trois niveaux de parking en sous-sol. Le tout, sur la même occupation de terrain, pour un ensemble de 6.350 m2 de bureaux en deux bâtiments indépendants en R*2 avec près de 240 places de stationnement voitures et 70 motos.

Une consommation énergétique de 90% moindre que celle de l'ancien bâtiment

A l’occasion de l’inauguration, Christophe Courtin a rappelé sa “philosophie”. Prendre la question de la construction à 360 degrés, en tenant compte de la végétation, de l’intégration dans le paysage, des problèmes hydrauliques, énergétiques pour faire un programme vertueux. Naturae cherche à en donner un exemple "par son esthétique et par ses fondements dans la construction et dans son intégration dans le paysage.” 

Et de rappeler que le site de KPMG qui a été repris, était vide depuis plus d’un an, amianté, énergivore en catégorie F, celle des passoires énergétiques. Le nouveau bâtiment qui a été réalisé consomme 8 fois moins de par son isolation, mais de plus, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur son toit qui permettent un apport en énergie renouvelable de 30 % de sa consommation. Soit en tenant compte des deux effets conjugués, une consommation de 90% moindre !

Prochainement loué par une seule entreprise

Côté architecture, Naturae bénéficie de la “patte” de Jean-Paul Gomis, architecte niçois reconnu. Cerise sur le gâteau, a été installée sur le toit une terrasse de 1.000 m2 accessible, totalement végétalisée, avec un jardin et un petit potager. Autant d'éléments qui ont séduit. Avant même sa livraison, Naturae avait déjà été racheté par Deltaver, une société de gestion du Crédit Agricole, et l'ensemble devrait prochainement être entièrement occupé par une grande société technologique du parc. La vertu environnementale récompensée.

La reconstruction de Sophia sur Sophia en marche

Une autre inauguration de la même facture devrait suivre : celle de Centrium (plus de 12.000 m2) lors du prochain MIPIM de Cannes. Tandis que d’autres programmes ambitieux de rénovation-reconstruction sont déjà avancés ou lancés : Cor Natura, sur l’ancien site de Dow Chemical près de la place Sophie Laffitte et, très emblématique, le programme Oxygen que Christophe Courtin a présenté lors du dernier SIMI de Paris avec 17.000 m2 de locaux dont 4.000 de laboratoire pharma sur l’ancien site d’Integra. La reconstruction de Sophia sur Sophia en marche, ce que la CASA apprécie tout particulièrement.

 

Image
Groupe Courtin programme Oxygen

Photo DR : un dessin du nouveau programme Oxygen sur le site d'Integra

 

La traditionnelle coupure de ruban

Image
Inauguration Naturae coupure ruban

Photo WTM : Le traditionnel ruban a été coupé par Jean Leonetti, président de la CASA, Christophe Courtin, PDG du Groupe Courtin  et de Flex-O, Jean-Paul Gomis, Architecte et Gérant de Architecture JP Gomis et Johan Sacy, Directeur Général Délégué de Deltager. 

 

Ajouter un commentaire