L'industrie nautique doit développer les services pour affronter la crise

Posté ven 09/01/2009 - 09:40
Par admin

L'industrie nautique doit développer les services pour affronter la crise

C’est un fait, de Cannes à Monaco, l’industrie du luxe commence à sérieusement ressentir les effets de la crise. Alors, quid de l’industrie nautique des Alpes-Maritimes, et tout particulièrement de la plaisance, très axés sur le haut-de-gamme ?

 

Rappelons que notre département, avec tout de même 33 ports et 17.500 postes de plaisance, fait figure de tête de proue du secteur au niveau national. 728 entreprises y génèrent un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros (HT), avec à la clé 3.400 emplois permanents. Un business où le yachting professionnel représente à lui seul 50,5% des facturations !

 

"Un noyau d’activité"

 

"Certes, cette crise est sans doute sans précédent et personne ne sait à quoi s’attendre" analyse Nick Johansen, président du pôle nautique de la CCI Nice-Côte d’Azur et administrateur de la Fédération des industries nautiques. "Les Alpes-Maritimes resteront un noyau d’activité central entre Saint-Tropez et Gênes, mais on peut s’attendre à voir notre activité se contracter sur le milieu de gamme."

 

Face à cette tourmente économique, l’expert avance une solution : "La Côte d’Azur demeurera une destination attractive, il y aura toujours du monde : à nos entreprises de s’adapter à la demande! À nous de développer de nouveaux services pour répondre aux attentes de clients plus exigeants et prudents, mais toujours dotés d’un pouvoir d’achat conséquent."

 

Jean-Christophe Magnenet

 

Retrouvez un dossier complet consacré à l'industrie azuréenne du nautisme, dans le 13e numéro du Journal des Entreprises des Alpes Maritimes, en vente en kiosques le 9 janvier.

 

Ajouter un commentaire