L'INRAE, 1er établissement public de recherche doublement labellisé Egalité-Diversité

L'INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Egalité-Diversité. Présent dans la technopole avec l'Institut Sophia Agrobiotech, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'agriculture et l'environnement(ex-Inra) est ainsi reconnu pour son engagement en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

C’est à l’issue d’un processus de plus de deux ans, conclu par deux auditions devant l’AFNOR les 19 décembre 2019 et 16 janvier 2020, que la double labellisation Alliance a été accordée à l’établissement public de recherche. Au vu des conclusions du diagnostic réalisé et des résultats d’un baromètre Qualité de vie au travail, l’accent a été mis en priorité sur 7 critères de discrimination : le genre, le handicap, l’âge, la situation familiale, l’engagement syndical, l’origine et la religion.

Engagée en 2017 autour de 4 centres pilotes, cette démarche s’appuie sur les leviers essentiels que sont la sensibilisation, la formation et la communication. "Avec ses 12 000 collaborateurs, et une richesse en compétences inégalée, INRAE veut incarner une nouvelle façon de vivre son action collective, en s’appuyant sur une gestion des ressources humaines exemplaire", a indiqué Philippe Mauguin, Pdg d’INRAE.

Étiquettes