L'Inria Sopha Antipolis-Méditerranée inaugure son extension

Posté jeu 09/10/2008 - 07:15
Par admin

L'Inria Sopha Antipolis-Méditerranée inaugure son extension

 

Photos : des espaces pour la robotique et une salle immersive qui sera ouverte aux partenaires publics et privés.

 

L'Inria Sophia Antipolis-Méditerranée inaugure ce matin son extension. Grâce au soutien financier du Conseil régional Paca, de l’État, de la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) et du Conseil général des Alpes-Maritimes, il a pu s'agrandir en juin dernier avec la mise en service de deux nouveaux bâtiments représentant une extension de 4 000 m2.

 

Le centre est maintenant doté d’un amphithéâtre de 200 places pour accueillir des formations et des colloques scientifiques internationaux. Il dispose aussi de nouveaux bureaux pour accueillir chercheurs et étudiants, avec un espace dédié aux expérimentations robotiques. Cerise sur le gâteau : il a aménagé une salle immersive qui sera ouverte aux partenaires publics et privés de la région.

 

À travers cette extension, c'est aussi une ambition de la Côte d'Azur qui se concrétise : celle de renforcer sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement, la recherche et l’innovation en STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et leurs interfaces avec d’autres disciplines (sciences du vivant, de l’environnement, etc.). Le tout pour accroître une attractivité, qui est aussi un levier du développement socio-économique et de la création d’emploi sur la Côte.

 

Pour cette inauguration qui se fera à 11 heures est prévue la présence de Michel Sappin, préfet de région, de Michel Vauzelle, président de la région Paca, de Christian Estrosi, président du Conseil général, de Jean Léonetti, président de la CASA, de Marc Daunis, sénateur et maire de Valbonne Sophia Antipolis ainsi que Michel Cosnard, Pdg de l'Inria, Gérard Giraudon, directeur de l'Inria Sophia. Un hommage particulier sera rendu à Gilles Khan, de l’Académie des sciences, ancien président directeur général de l’INRIA décédé en 2006, dont un nouveau bâtiment porte le nom.

 

Le centre de recherche INRIA Sophia Antipolis-Méditerranée est un véritable moteur dans la région pour tout ce qui concerne les STIC (Sciences et technologies de l'Information). Installé dans la technopole depuis 1983, il regroupe, aujourd’hui sur ses sites de Sophia, Marseille et Montpellier, environ 500 personnes, dont près de 400 scientifiques. Ces collaborateurs de haut niveau sont répartis au sein d'une trentaine d'équipes de recherche dont plus de la moitié en partenariat avec des EPST (Établissement public à caractère scientifique et technologique), des universités et grandes écoles (CNRS, l’INRA, l’UNSA, l’UM1, l’UM2, l’ENPC, l’ENS, ...). Une formidable "force de frappe" qui a permis aussi la création d'une quinzaine de start-up dont Ilog, Realviz, VuLog, etc.

 

+d'infos

www-sop.inria.fr

 

 

Ajouter un commentaire