L'Inria Sophia à Lille pour les 40 ans de l'Institut
Il ne reste plus grand monde à l'Inria Sophia depuis hier et jusqu'à ce soir encore. Comme les autres centres de recherche français de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, les chercheurs participent à Lille au 40ème anniversaire de leur institut. Plus de deux cents d'entre eux sont partis lundi matin très tôt à Lille par un avion spécialement affrété. Ils ne reviendront par la même navette aérienne que ce soir tard. Pendant deux jours, ils se retrouveront dans un grand forum que le président de l'Inria, Michel Cosnard, ancien directeur de l'Inria Sophia, a voulu comme étant autant un espace de rencontre que de réflexion.
Poser les jalons d'une véritable culture scientifique des STIC
Toute la fine fleur de la recherche française en informatique (quelque 1.600 participants) est ainsi réunie au Grand Palais de Lille autour de quelques questions simples mais essentielles pour leur discipline : mieux comprendre lavenir de la société de linformation, les promesses et les limites liées au développement des STIC, anticiper les prochaines évolutions, définir les bonnes pratiques et induire de nouvelles innovations, garantes du développement économique des années à venir. Au delà, l'ambition est de poser les jalons dune véritable culture scientifique des STIC et de montrer à travers des démonstrations scientifiques leurs impacts à 360°.
Pour son 40ème anniversaire, l'Inria ouvre ainsi le débat avec les scientifiques et la société civile à travers de multiples tables rondes et séances plénières. Animées par des experts, les sessions thématiques abordent différents aspects des STIC : perspectives historiques, enjeux économiques, impacts sociétaux et défis scientifiques. Quelques uns des points abordées pour fixer les idées : Linformatique est-elle une science ? Informatique et biologie : une convergence créative ? Quels défis scientifiques pour demain ? Linformatique a-t-elle transformé lingénierie ? Létiquette et le consommateur : quels enjeux pour le commerce du futur ? etc.
Une nouvelle étape qui s'ouvre pour l'Inria
Le forum se termine cet après-midi avec une conférence prospective de Michel Serres, de l'Académie française sur "Les nouvelles technologies : révolution culturelle" puis par une conclusion de Michel Cosnard sur les "Perspectives pour la recherche en STIC". Pour le président-directeur général de l'Inria, cet anniversaire est d'autant plus important que l'année 2007 marque un véritable tournant de l'histoire de l'Institut. Une réunion de Conseil d'administration de l'Inria, à Lille, ce matin devait notamment entériner la création de trois nouveaux centres de Recherche dont celui de Lille, la conclusion d'un accord avec les Bell labs pour un laboratoire commun avec l'Inria, tandis qu'en mars dernier un contrat quadriennal a été signé avec les deux ministères de tutelle (ce qui assure un travail dans la durée) et que l'Inria est en pleine préparation de son prochain plan stratégique 2008-2012.
"Célébrer cette date anniversaire, cest donc loccasion de prendre la mesure du chemin parcouru depuis les débuts de notre institut et de souligner limportance des sciences et technologies de linformation et de la communication (STIC) dans le paysage actuel de la recherche", écrit Michel Cosnard en préambule du dossier des 40 ans de l'Inria. "Mais cest aussi loccasion dappréhender les changements qui sannoncent : acteur au sein dun espace européen de la recherche qui se structure, lINRIA est en pleine expansion dans des disciplines jugées indispensables au développement économique des années à venir".
+ d'infos Voir le dossier de presse : http://www.inria.fr/40ans/presse/index.fr.php Voir aussi le remarquable travail réalisé par l'Inria pour retracer l'histoire de ses 40 ans et les numéros de "Code Source", qui ont fait l'objet d'un livre et reprennent tous les grands événements jalonnant les 40 années de l'Institut. Un recueil qui ouvre sur la grande aventure de la recherche française en informatique et dans lequel, l'Inria Sophia tient une solide place : http://www.inria.fr/40ans/index.fr.php
|