L'iPad ne sauvera pas la presse traditionnelle
Le pari de News Corp de faire avec l'iPad le "journal du 21ème siècle" a échoué. Le groupe de médias de Ruper Murdoch, propriétaire du Wall Street Journal, a jeté l'éponge et a annoncé hier lundi qu'il arrêtait la publication de "The Daily" le 15 décembre prochain.
L'arrivée de l'iPad en 2010 et sa fulgurante montée en puissance avaient suscité bien des espoirs dans la presse "papier" bousculée par le Web. En février 2011, ainsi, News Corp avait lancé avec fracas le premier quotidien 100% numérique, "The Daily", une formule de quotidien payante qui remplaçait le papier par un écran d'iPad. Une trentaine de millions de dollars avaient été mis sur la table et une équipe d'une centaine de journalistes avait été montée dans un projet visant à atteindre un seuil de rentabilité avec 500.000 abonnés.
Mais il a fallu déchanter. En juillet dernier, soit environ 18 mois après le lancement, "The Daily" n'en était qu'autour de 100.000 abonnés payants. D'où le trait tiré aujourd'hui sur le grand espoir des tablettes.
Lire dans Lemonde.fr : News Corp annonce l'arrêt de son quotidien pour iPad, "The Daily"