Livraisons de l'e-commerce : Urby ouvre son 1er Espace logistique urbain à Nice

urby filiale de La Poste

Pour assurer les livraisons à domicile de l'e-commerce, la question du "dernier kilomètre" reste primordiale. C'est ce qui a poussé Amazon à aménager une nouvelle agence de livraison à Carros (elle sera ouverte avant l'été) et ce qui a amené La Poste à ouvrir, à travers sa filiale Urby, son 1er Espace Logistique Urbain à Nice. Il lui permet de rationaliser la circulation des véhicules et de décongestionner le centre-ville en favorisant des modes doux comme la livraison par "vélo-cargo", véhicules au GNV…

La filiale de logistique urbaine de La Poste était déjà implantée sur la métropole. Elle s'y est installé en septembre 2019 dans un entrepôt de 1.000m² au PAL de Saint Isidore. Sur ce site, elle réceptionne notamment le fret de 3 gros messagers internationaux à destination de Nice, Cagnes, Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve Loubet. Urby centralise ces marchandises et les distribue en ville aux entreprises et commerçants destinataires avec des véhicules plus légers et moins polluants.

La création de ce nouvel Espace Logistique Urbain de 200m² entre les quartiers du Port et Riquier lui permettra d’améliorer son offre en proposant une livraison en mode doux partout en centre-ville. Urby propose ainsi aux commerçants et artisans de réceptionner leurs produits, de gérer leurs stocks et d’approvisionner leurs boutiques à la demande. Les commerçants peuvent rationaliser leurs coûts logistiques en ajustant la surface de stockage au plus près de leur besoin (tarif au m2 et à la semaine) tout en gagnant de la place dans leurs boutiques. Les livraisons du centre-ville sont effectuées avec un vélo cargo pouvant transporter jusqu’à 230 kilos de marchandises.

La prochaine étape sera de proposer aux professionnels d’organiser la logistique au départ des entrepôts Urby ou de leur propre boutique pour permettre à leurs clients de commander en ligne ou d’acheter en boutique et d’être livrés sur RDV à domicile ou à leur hôtel. Pour les achats faits en boutique, ils pourront ainsi finir tranquillement leurs courses en mode "Shopping Mains Libres"...

Tags

Ajouter un commentaire