Livre : la Côte d'Azur à travers le prisme des faits divers

Posté ven 25/05/2007 - 11:30
Par admin

Livre : la Côte d'Azur à travers le prisme des faits divers

La Côte d'Azur vue à travers le prisme des faits divers : c'est ce que proposent deux journalistes azuréens, Philippe Jérôme (correspondant PACA de l'Humanité) et François Rosso (Nice-Matin) avec le "Guide des faits divers de la Côte d'Azur" (Editions Le Cherche Midi) qui sort en librairie demain samedi. L'histoire remonte à loin puisque, petit clin d'œil, elle part du premier fait divers qui a pu être identifié : la découverte d’un fémur cuisiné voilà 160.000 ans dans la grotte du Lazaret qui a fait titrer à Nice-Matin que "Les premiers Niçois étaient cannibales". Le guide commence donc à la préhistoire et remonte jusqu'à aujourd'hui avec les faits divers parfois plus sophistiqués de la génération du Net.

 

Dans cette collection, on retrouvera bien sûr quelques incontournables : la disparition d’Agnès Le Roux, dossier qui n'est pas encore clos ou l’étrange mort du banquier Edmond Safra à Monaco ou encore l’affaire Omar Raddad à Mougins avec la sanglante inscription "Omar m'a tuer" qui porte l'une des plus célèbres fautes de grammaire de l'histoire française du crime. Il est vrai que de la Croisette à la promenade des Anglais, du cap d’Antibes au rocher de Monaco, des îles de Lérins au pas de la mort, il s'en est passé depuis des siècles. Et plus particulièrement depuis un siècle avec la montée du tourisme et l'arrivée de l'argent à gogo. Pas moins de 1.200 faits divers et 800 lieux et adresses sont ainsi recensés. Avec chaque fois à la clé une petite histoire racontée comme un bon polar.

 

Petit et grand banditisme, affaires immobilières crapuleuses, mais aussi corruption politique se jouent en sourdine dans un décor de rêve. Sanctuaire pour mafieux, haut lieu de la prostitution internationale, la Côte d’Azur est également, dans son côté sombre, un laboratoire du crime où furent expérimentés notamment la casse à la voiture bélier, le vol à la portière, le hold-up par les égouts et toutes sortes d’arnaques invraisemblables. La rançon de la gloire et de l'argent ostentatoire.

 

Ce livre de référence cependant s’ouvre et se referme sur deux faits divers qui n'ont rien de crapuleux. Il s'agit du destin tragique de deux femmes d’exception, Isadora Duncan et Grace Kelly, toutes deux mortes en auto, victimes du plus banal des faits divers : l'accident. Le guide se feuilletera comme un précis historique recensant les principaux lieux de mémoire mais aussi comme un journal, qui permet de prendre la température de sa ville avec le premier café du matin. Sa lecture aidera aussi à relativiser : l’insécurité, voire la barbarie, mais aussi le burlesque et l’absurde, ne sont pas l’apanage du IIIe millénaire, si l'on pouvait en douter...

 

A noter qu'une signature avec Philippe Jérôme et François Rosso est organisée samedi 26 mai de 15 à 18 heures, à la librairie "Art et Livres" au Plan de Grasse. D'autres signatures seront programmées à la FNAC notamment, tandis que les deux auteurs seront présents au Festival du Livre de Nice.

 

Le livre

"Guide des faits divers de la Côte d'Azur" (Le Cherche Midi)

De la Préhistoire au Net

Préface d'Eric de Montgolfier

ISBN n° 978 2 7491 0685 4

352 pages 15,4 x 24,

19 € ttc France

 

 

Ajouter un commentaire