Livre : Saint-Paul de Vence à l'encre d'or de Corinne Paolini

Posté mer 06/05/2009 - 06:35
Par admin

Livre : Saint-Paul de Vence à l'encre d'or de Corinne Paolini
 

Saint-Paul ! Village magique dans ses remparts ! Il porte tant de légendes, véhicule tant d'images, de noms illustres. Montand, Prévert, Picasso, Jean Giono, Adrien Maeght, Lino Ventura, André Verdet, Franta, César, Norge, le poète des nuages, ou encore l'écrivain américain James Baldwin qui y a passé ses derniers jours ! Mais le "Carnet d’inspiration à Saint-Paul de Vence", premier ouvrage des Editions Encre d'Or que l'auteur, Corinne Paolini présentera demain, jeudi 7 mai à 19 heures à l'Espace culturel André Verdet à Saint-Paul de Vence est loin de se limiter à une simple rubrique "people". A une évocation de tous ses personnages illustres qui ont peuplé et peuplent encore les ruelles du village. Il n'a rien non plus d'un livre souvenir de vacances à fourrer dans ses bagages après un rapide tour des remparts et une traversée de la rue grande. Non. Dans ce livre, c'est le coeur de Saint Paul qui bat. Son art de vivre et toute sa lumineuse magie qui transparaissent.

 

"La plupart des touristes abordent Saint-Paul par la périphérie, moi je peux l’aborder par le cœur" écrit Corinne Paolini, elle-même native de ce "village de Provence porté par le miracle de la rencontre". Bien sûr, "le monde tourne autour de « Saint-Paul de Vence », comme un incessant manège ou un merveilleux théâtre cousu d’or". Mais Corinne Paolini a cherché à aller au-delà. "A l’envers du fantasme et de la carte postale, un « autre » Saint-Paul perdure : éternel, minéral, intouchable". C’est par celui-ci qu'elle a voulu commencer.

 

Dans ce "Carnet d'inspiration" cohabitent en toute simplicité les plus grands artistes du XXème siècle et les plus humbles citoyens Saint-Paulois. Comme Joseph, son grand père et Jacques Prévert. On y retrouve des anecdotes. Mais aussi quelques uns des beaux poèmes de Prévert dont le souvenir parcourt le livre, de belles photos des monstres sacrés qui hantent la Colombe d'Or, des recettes comme celle de Mimi ou de Christou l'épicière du village, à côté de celles de grands chefs ou des artistes comme André Verdet.

 

Journaliste, ancienne directrice du Figaro Méditerrannée, Corinne Paolini est revenue à la plume il y a deux ou trois ans, après avoir tenu dans le village de Saint-Paul, un merveilleux petit restaurant. Un restaurant qui était par ailleurs aussi plein de poésie que ce livre qu'elle vient de sortir.

 

En pratique

"Carnet d'inspiration à Saint-Paul de Vence, au fil des saisons" par Corinne Paolini encre d'or Editions, œuvre originale tirée à 2.000 exemplaires.

Prix public TTC: 35 €

Vendus en librairies, galeries et à l'Office de tourisme de Saint-Paul de Vence

Vente en ligne également à partir du 7 mai sur : www.encredor.net 

Double version, français, anglais incluant 14 recettes de cuisine Saint-Pauloise; Format 23 x 23 cms, 102 pages, présenté en coffret naturel de papier mûrier

 

Ajouter un commentaire