L'Observatoire de la Côte d'Azur en Tasmanie pour calibrer le satellite Jason1

Posté mer 12/12/2007 - 14:30
Par admin

L'Observatoire de la Côte d'Azur en Tasmanie pour calibrer le satellite Jason1

La Terre est-elle en train de se réchauffer ? Comment seront les courants demain ? Quels sont les mécanismes qui font bouger les océans ? De combien le niveau de la mer s'élève-t-il chaque année? Ce sont là quelques unes des questions auxquelles un satellite Jason-1 doit permettre de répondre avec précision. Véritable observatoire des océans, Jason1 fournit ainsi à une communauté internationale d'utilisateurs des mesures de hauteur et d'état de mer disponibles presque immédiatement.

 

L'élévation moyenne des mers : 3,5mm/an

 

Encore faut-il s'assurer que les mesures qui sont prises soient correctes. Cette calibration du satellite Océanographique Jason1, c'est la mission assignées aux équipes Gemini de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Ces équipes azuréennes viennent de finir l'installation d'une station Laser Ultra Mobile en Tasmanie. Elles vont ainsi participer par ses mesures à la calibration du satellite pour une période de cinq mois.

 

Ce projet, monté en collaboration entre les équipes de Grasse/Calern et des scientifiques Australiens de l'Université de Hobart, a été financé en très grande partie par ces partenaires; il permettra à la communauté scientifique de disposer d'un site de calibration/validation de Jason1 dans l'hémisphère sud, similaire à ce qui a été développé par le laboratoire Gemini à Ajaccio depuis une dizaine d'années.

 

Les résultats de cette campagne contribueront à améliorer l'étalonnage du radar de bord, et donc l'exactitude des mesures du niveau des océans, et bien sûr, à estimer l'évolution de ces paramètres. Actuellement, l'élévation moyenne du niveau des mers à la surface du globe se situe aux alentours de 3,5mm/an. On comprend à cette aune, l'importance capitale d'une calibration soignée des instruments de bord de Jason, de façon à ne pas biaiser l'interprétation des mesures par d'éventuelles dérives instrumentales.

 

+ d'infos

Lien sur le site Web Gemini pour présenter le principe de l'altimétrie spatiale : http://www.oca.eu/gemini/themes/geo/altimetrie/index.html

Lien pour présenter le rôle du laser en océanographie spatiale : http://www.jason.oceanobs.com/html/donnees/calval/laser_fr.html

Lien sur le site Cnes Jason : http://www.jason.oceanobs.com/html/missions/jason/welcome_fr.html

 

Ajouter un commentaire