Loi sur l'autonomie des universités : vive réaction de l'UNEF-Nice

Posté mer 20/06/2007 - 14:10
Par admin

"L’UNEF dénonce le passage en force inacceptable et dangereux du gouvernement ainsi que le contenu du texte, qui en l’état, est de nature à attiser la colère des étudiants". Dans un communiqué publié par Julien Beal-Long, président, l'UNEF-Nice réagit à la présentation de l'avant projet de loi "portant organisation de la nouvelle université". Julien Beal-Long stigmatise un "retour en arrière inacceptable" concernant la sélection et notamment l'accès au Master. L'UNEF-Nice pointe également un "manque de clarté" sur les droits d'inscription et demande à ce que la communauté universitaire (et particulièrement les étudiants) ne soit pas écartée de la direction des universités.

 

"L’UNEF dénonce le choix d’une autonomie à la carte entre les établissements, qui seront libres ou pas d’accepter certaines compétences nouvelles (budget global, gestion des ressources humaines) et optionnelles (patrimoine immobilier). Ce choix avalise en encourage les inégalités existantes et conduira inévitablement à la mise en place d’universités à plusieurs vitesses et au désengagement de l’Etat", est-il également souligné dans le communiqué.

 

Et de conclure : "L’UNEF exige du gouvernement qu’il revienne sur le calendrier annoncé pour laisser le temps de la concertation. Si le passage en force se confirme, cela augurerait mal d’un dialogue constructif dans les années à venir. Sur le fond du projet de loi, le gouvernement s’est mis lui-même dans une situation de rupture avec la communauté universitaire et les attentes des étudiants. Si de lourds correctifs ne sont pas apportés immédiatement, l’UNEF en tirera toutes les conséquences qui s’imposent et prendra ses responsabilités en n’écartant aucun moyen d’action. Comme ils l’ont montré ces derniers mois, les étudiants sauront se faire entendre et respecter."

 

On trouvera l'intégralité du communiqué de l'UNEF-Nice dans le document associé ci-dessous.

 

Ajouter un commentaire