![]() ludotic_equipe_500.jpg L'équipe de LudoTIC. De gauche à droite : Loïc Balouzat, Aurore Russo, Térésa Colombi, et Leonid Synyukov.
Créer une société avec comme projet d'appliquer la psychologie cognitive au comportement de l'homme face à l'écran, avouez que ce n'était pas gagné d'avance. Et pourtant, lancée il y a cinq ans après avoir emporté le challenge Telecom Valley, la société sophipolitaine LudoTIC a aujourd'hui décollé. Fondée sur ce concept par trois associées issues de la recherche scientifique en psychologie cognitive de lUniversité de Nice Sophia Antipolis, elle dispose désormais de références sérieuses avec des clients comme Thales Underwater Systems, Ilog, Havas Media, PAM Développement (édition de jeux vidéo) ou encore Orange France Télécom. Mais elle a réussi aussi à générer des revenus avec un chiffre d'affaires qui a plus que doublé l'an dernier (280.000 en 2008 contre 116 K en 2007).
Un développement qui devrait encore s'accélérer. Ainsi, Teresa Colombi et Aurore Russo, deux fondatrices et dirigeantes de LudoTIC viennent d'annoncer l'ouverture d'un bureau en plein cur de Milan en Italie, tandis qu'un nouveau produit, LudoGrid, une grille danalyse dinterfaces de logiciels, est mis sur le marché.
Des recherches appliquées à l'ergonomie du Web
Peu de monde au départ pourtant sur ce terrain de lamélioration ergonomique des logiciels ou des sites web. Lenjeu est néanmoins crucial pour les éditeurs de jeux vidéo et les concepteurs de sites internet marchands ou sensibles. Toutes les études le montrent : le visiteur dun site "décroche" en moyenne après 8 secondes. Pas plus. Mortel pour ceux qui nont pas su les fidéliser le temps dun bâillement ! LudoTIC, selon le journal italien Il sole 24 ore, référence transalpine en matière dinformation économique, est lune des rares sociétés au monde à s'être positionnée sur un créneau bien précis : améliorer lergonomie des sites Internet par létude du regard. Une compétence qu'elle a aussi développée dans le domaine de lergonomie des suites logicielles.
Loculométrie ou eyetracking; cest en effet le cur des connaissances de LudoTIC. Il sagit de bien connaître le comportement des individus face à un écran multimédia, et den tirer des conclusions pratiques pour gagner du temps, ou pour soutenir lattention. Le savoir-faire de la jeune entreprise consiste à transmettre cette connaissance qui peut être ainsi appliquée au mieux aux besoins de ses clients. Les deux créatrices de LudoTIC, Aurore Russo et Teresa Colombi, viennent du monde de la recherche en psychologie cognitive. Elles appliquent le sérieux des protocoles scientifiques au conseil quelles apportent à des clients, parfois très importants, comme Ilog, Havas Media, LOréal Italia, Microsoft Advertising parfois aussi très sensibles, tel Thales Underwater Systems, fournisseur des sonars des systèmes de défenses de la plupart des sous mariniers militaires. Des recherches en psychologie cognitives qui se révèlent ainsi très utiles lorsqu'elles sont appliquées
LudoTIC va d'autre part au-delà de la simple fourniture dun outil. La société joue l'accompagnement jusqu'au résultat final. "A la différence de nos concurrents nous nintervenons pas seulement afin de réaliser des tests utilisateurs, mais nous sommes en mesure de suivre tout le cycle de développement logiciel, à chaque fois avec des techniques adaptées, pour optimiser la démarche ergonomique," explique Aurore Russo
Nouveauté : LudoGrid, une grille danalyse dinterfaces de logiciels
Cette position de leader technologique dans une discipline nouvelle, LudoTIC vient la confirmer avec le dernier sorti de son laboratoire R&D : LudoGrid, une grille danalyse experte pour lévaluation des interfaces logicielles. Cette grille sadresse aux concepteurs-développeurs de logiciels, spécialement en entreprises. Cet outil permet de cibler les problématiques ergonomiques de base, pour un coût modique. Avec comme bénéfices une efficacité et une vitesse de prise en main optimisée pour les utilisateurs et jusquà 30 % de réduction du temps de développement pour les développeurs.
LudoTIC propose ainsi à ses clients de rester au top de la technologie afin d'offrir aux utilisateurs finaux des interfaces extrêmement simples et intuitives. "Combien de logiciels performants ont été abandonnés parce quils étaient malaisés à utiliser ?" soulignent Aurore Russo et Teresa Colombi. Le principe est le suivant : il sagit de vérifier, critère par critère, que linterface logicielle testée respecte les principes basiques et fondamentaux dergonomie. La grille est composée dun certain nombre de "macro-critères" (visibilité de létat du système, correspondance entre le système et la réalité, etc ) et de questions spécifiques.
Chacun des trois évaluateurs coche oui, non, ou non applicable pour chacune des questions posées, ce qui permet dobtenir un diagnostic rapide des problèmes majeurs dergonomie de linterface logicielle. Il est rendu au client sous la forme de "Bilan", détaillant les points positifs (critères respectés) et négatifs (critères sur lesquels un problème a été détecté, pour lesquels des recommandations damélioration sont formulées).
Se développer à l'étranger avec des partenaires locaux
Des clients, une bonne maturité, de nouveaux produits : c'est ce qui permet aujourd'hui à LudoTIC d'envisager son développement à létranger par la recherche de partenaires locaux. Léquipe maîtrise plusieurs langues : français, italien, anglais, russe et ukrainien. La technique utilisée vise à répondre au comportement dutilisateurs quelle que soit leur langue natale ou leurs habitudes culturelles. Ce développement à linternational semble donc désormais couler de source. Une nouvelle étape pour LudoTIC.
+d'infos Voir aussi pour Microsoft Advertising : http://advertising.microsoft.com/france/cp_pub_jeux_videos |
L'éco de la Côte.