L'UPE 06 contre une libéralisation totale de l'ouverture le dimanche
"Nous sommes d'accord pour étendre l'ouverture à plus de dimanches (maximum à 10 à 12/an y compris les dimanches dété des zones touristiques) mais nous sommes contre une libéralisation totale des ouvertures dominicales" a précisé Laurent Lachkar, président de l'UPE 06, qui donnait hier mardi, à l'occasion d'un point presse, la position de l'union patronale de la Côte d'Azur au sujet de l'ouverture des magasins le dimanche lors d'un point presse. "Cela relève dun enjeu sociétal et humain, il faut pouvoir garder le dimanche comme un jour consacré à la vie familiale et sociale".
"Ne pas généraliser l'ouverture le dimanche"
"Nous rejoignons donc lavis du rapport du Conseil économique et social qui préconise de ne pas banaliser cette journée en généralisant louverture le dimanche" a ajouté Laurent Lachkar. "Par contre, nous estimons nécessaire de faire du lobbying auprès des maires afin qu'ils mettent en place des animateurs de centre ville pour les dynamiser".
Au cours de cette réunion, l'UPE06 a également présenté les résultats du sondage sur la libéralisation de louverture dominicale qu'elle a effectué auprès des différents syndicats de branches.
Des animateurs de centre ville pris en charge par les mairies
Pour Bernard Chaix, Président de la CGPME 06, "la libéralisation des ouvertures dominicales concerne essentiellement les commerces du meuble". Elle ressort "d'une dérive parisienne (initiative de But et Conforama), mais le monde du meuble en général, à quelques exceptions près, est hostile à louverture généralisée". Cette décision, selon lui, "est purement parisienne et n'intéresse pas les autres départements, mais les gestionnaires des enseignes locales, qui de façon quasi unanime sont contre l'ouverture du dimanche généralisée et demanderont probablement au préfet la limitation de l'ouverture du dimanche pour le meuble!"
L'UPE 06 estime d'ailleurs que l'ouverture le dimanche génèrera plus de recrutements de travailleurs précaires (étudiants, temps partiel, ) que d'emplois pérennes et qu'il n'y aura pas d'augmentation des ventes, la consommation s'étalant alors sur les sept jours de la semaine.
En revanche, l'Union patronale juge qu'une mesure est indispensable : l'animation du commerce de centre ville. Comme clé de voute, une idée qui certes n'est pas nouvelle mais reste à concrétiser : créer une animation des commerces du centre ville et de proximité comme sil sagissait de grandes surfaces à ciel ouvert. Cela pourrait se faire par l'organisation de semaines commerciales, d'animations les jours fériés en concertation avec les associations de commerçants et avec une coordination par un animateur de centre ville qui pourrait être pris en charge financièrement par les mairies. Les ouvertures dominicales pourraient alors être planifiées pour les commerces de centre ville aux mêmes dates que celles des commerces de la périphérie de façon à maintenir une offre commerciale équilibrée. Une idée lancée pour les équipes qui sortiront des urnes des municipales de mars...
|