Lutte contre le stress au travail : les entreprises vertueuses des AM
Le ministère du Travail a publié hier, jeudi 18 février, une liste nationale qui a fait grincer bien des dents : celle des entreprises vertueuses et moins vertueuses en matière de lutte contre le stress au travail. Les protestations ne sont pas venues évidemment des entreprises qualifiées de vertueuses et qui se retrouvaient sur les listes "vertes". Mais de celles qui figuraient sur les listes "orange" (plan daction ou projet daccord en cours mais non finalisé) et pire bien sûr "rouge" (absence de réponse pour la plupart). Sur les 1.500 grandes entreprises françaises (plus de 1.000 salariés) quelque 45% se retrouvent ainsi en rouge (en quelque sorte sur le banc des potentiels),35% en orange et 20% en vert selon le site gouvernemental Travailler-mieux.gouv.fr.
Un classement qui est disponible aussi par région. Clic sur PACA. Aujourd'hui, vendredi, on trouvera bien la liste "verte" d'une vingtaine d'entreprises. En revanche, les listes "orange" ou "rouge" sont vides. Juste ce message indiquant qu'à lissue de la première classification, de nombreuses entreprises classées en rouge ou en orange ont fait part au ministère du Travail de leurs intentions dengager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress. "Nous nous employons à préparer une nouvelle photographie de la situation des entreprises" note le ministère qui compte publier chaque mois les listes actualisées", explique le ministère.
Reste donc pour la PACA les verts, avec une vingtaine de sociétés. Sur le département des Alpes-Maritimes on y retrouve cinq noms. Ils n'étonneront pas . Ce sont des entreprises qui se sont déjà distinguées dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme Autoroute Esterel Cote Azur Provence à Mandelieu, CARI à Carros, GSF Jupiter à Vallauris, Kone à Nice et la Ste Nelle Transp Agglom Nicoise à Nice. Une liste "verte" qui devrait cependant s'étoffer dans les mois qui viennent, les entreprises mettant sans doute désormais plus d'ardeur à répondre, vu l'impact médiatique de cette première publication.
+d'infos Plan d'urgence sur la prévention des risques psychosociaux Listes PACA
|